Home3PFCPAttention, ces photos virales montrant la rencontre entre le PDG de Méta...

Attention, ces photos virales montrant la rencontre entre le PDG de Méta Mark Zuckerberg et Samuel Eto’o sont générées par l’IA

-

Plusieurs photos devenues virales montrent Mark Zuckerberg, fondateur et  PDG de Meta, ensemble avec Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football et légende des Lions indomptables, en maillot multicolore dont vert dominant, rouge et jaune. Elles ont été publiées le 27 décembre sur la  page Facebook dénommée Mbole Family Prod, suivie par plus de 250 followers. Ces photos montrent ces deux personnalités visiblement sur un terrain de foot avec des bouteilles d’eau en main, prenant également des selfies comme s’ils venaient de livrer un match de gala. Sur d’autres photos. Réagissant à ce post, une forte polémique s’en est suivie et certains ont réellement cru que ces photos sont authentiques.

Cependant, les vérifications menées par Congo Check prouvent que ces images ne sont pas réelles, ce sont les fruits de l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99%9, attestent nos vérifications.

« Le Cameroun  est le seul pays qu’a déjà visité le patron de Méta. », indique la légende de ce compte qui a recueilli 1400 likes, 74 commentaires et 19 partages.

Les internautes ont commenté dans tous les sens et certains ont pensé à l’intelligence artificielle.

La page Facebook Le contient 237 a également repris ce post ce samedi 28 décembre.

 Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification voulant authentifier les photos sous étude, les équipes des vérificateurs de Congo Check ont fait recours à la technique des recherches d’images inversées. Nous n’avons obtenu aucun résultat prouvant le fait.

Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés « rencontre entre Samuel Eto’o et Mark Zuckerberg), nous n’avons obtenu aucun résultat en rapport avec cette prétendue rencontre. Un détail qui remet en question cette rencontre .

Plusieurs incohérences observées

Congo Check a procédé à une observation visuelle  et a constaté plusieurs anomalies qui remettent en cause leurs originalités:

 • Les  doigts des Samuel Eto’o et Mark Zuckerberg  n’ont pas une forme normale;

• Sur la troisième et la  quatrième image, les yeux présentent des anomalies qui certifient leurs nature artificielle;

 • Nous avons également observé la mention “Grok”, elle est située au bas des images à droite. C’est un constat que vous pouvez également faire.

Grok est un générateur de texte par intelligence artificielle développé par xAI Corp, société mère de X et propriété d’Elon Musk. Ce nouvel outil permet de générer  en quelques secondes, des images et du texte créés par intelligence artificielle.

Une image générée par l’intelligence artificielle

Poursuivant notre démarche, nous avons fait recours à l’application Hive modération, dont la mission est de dénicher les images, audios et vidéos générés par l’intelligence artificielle.

Nous avons téléchargé chacune des images contenues dans la publication pour les insérer ensuite dans l’espace approprié pour le test.

Au bout de quelques secondes, les résultats ont confirmé qu’il s’agit de l’intelligence artificielle (IA) à un degré estimé à 99,9%.

Qui sont Mark Zuckerberg et Samuel Eto’o ?

Mark Zuckerberg est le fondateur et le PDG de Meta, qu’il a fondée sous le nom de Facebook en 2004. Il est chargé de définir l’orientation stratégique globale et la stratégie commerciale de la société.

Et Samuel Eto’o Fils, est l’homme qui dirige actuellement le football au Cameroun en Afrique centrale et est ancien attaquant de Barcelone et de l’Inter Milan, Samuel Eto’o, une légende du football sur le continent et le meilleur buteur du Cameroun,  a été élu président de la Fédération de football  en décembre 2021.

Après cette démarche, Congo Check a conclu que ces images devenues virales sur le réseau social Facebook montrant une prétendue rencontre entre Samuel Eto’o et Mark Zuckerberg ne sont pas réelles. Il s’agit de l’IA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

2 COMMENTS

  1. Je m’excuse sincèrement pour avoir publié des images généré par l’intelligence artificielle, je me suis dit qu’en activant l’option “notice de l’IA” avant de publier, les personnes comprendront qu’ils s’agit d’une IA , et non pas une réalité. S’il vous plaît lever la restriction sur mon compte, car je n’avais pas de mauvaise intention. Merci de me comprendre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...