Une série de photos montrant des gens visiblement malades, diminués, désemparés, présentant des signes de malnutrition et ou encore, entassés dans une cellule, a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication les accompagne d’une légende prétendant qu’il s’agit des images en provenance de la prison centrale de Kinshasa (Makala).
Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, il s’avère que ces images sont anciennes et proviennent de plusieurs endroits différents. Elles n’ont donc été prises à Makala.
« Bienvenue à la prison centrale de Makala… »
Plusieurs réactions des internautes ont été enregistrées sur cette publication. Moïse Mbuyi écrit « C’est vraiment inacceptable. J’ai même les larmes aux yeux ». David Lemi rajoute « Véritable enfer sur terre » et Katos Koba renchérit « C’est pitoyable pour ce pays. Rien ne changera »
Notre équipe a contacté par Messenger l’auteur de cette publication. Ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Congo Check s’est lancé dans la recherche pour identifier l’origine de ces images et les placer dans leur vrai contexte. Pour y parvenir, nous avons, avec l’aide des applications spécialisées, utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Les résultats trouvés prouvent que ces images n’ont pas été prises dans la prison centrale de Makala se trouvant à Kinshasa. Elles proviennent de plusieurs endroits différents.
La première image qui montre les jeunes gens assis sur les marches d’escaliers devant une maison, a été prise dans une prison au Congo central. La légende collée à cette photo stipule « Prison de Matadi et ses détenus affamés /infobascongo ». La photo a été utilisée dans un article publié en Décembre 2009.
La deuxième photo montrant quatre hommes amaigris assis sur un banc, provient du Congo Brazzaville. Elle montre un échantillon des prisonniers politiques comme la légende collée à ce cliché indique. « Des prisonniers politiques au Congo Brazzaville (échantillon) » image publiée depuis Mai 2016.
La troisième image montrant plusieurs personnes entassées dans une cellule, provient de Madagascar. Elle n’a aucun lien avec la prison centrale de Kinshasa (Makala). Nous l’avons trouvée publiée dans un document (Rapport) de Amnesty International posté en Octobre 2028. Document qui parle des conditions carcérales dans ce pays.
Même la Radio France Internationale (RFI) l’avait également publié à cette époque dans un article parlant du rapport de Amnesty International sur la détention préventive au Madagascar.
Enfin la dernière image sur laquelle on voit un groupe d’hommes, torses nus et assis par terre. Ce cliché a été trouvé plusieurs fois publiée, mais sans légende pouvant identifier clairement les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Elle a été postée en Novembre 2014, dans un document d’analyse de monsieur Jean-Jacques Wondo Omanyundu. Cette analyse est intitulée « Repenser le pénitentiaire et promouvoir les sanctions communautaires en RDC »
Et plus tard, dans d’autres articles parmi lesquels ceux parlant de détention des opposants et militants pro démocratie en RDC, mise en ligne en juin 2018.
La légende attribuée à ces images publiées sur Facebook est donc fausse. Elles ne proviennent pas de la prison centrale de Makala, mais de plusieurs endroits et pays différents.