Home3PFCPAttention, ces photos n'ont pas été prises dans la prison centrale de...

Attention, ces photos n’ont pas été prises dans la prison centrale de Makala à Kinshasa

-

Une série de photos montrant des gens visiblement malades, diminués, désemparés, présentant des signes de malnutrition et ou encore, entassés dans une cellule, a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication les accompagne d’une légende prétendant qu’il s’agit des images en provenance de la prison centrale de Kinshasa (Makala). 

Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, il s’avère que ces images sont anciennes et proviennent de plusieurs endroits différents. Elles n’ont donc été prises à Makala. 

« Bienvenue à la prison centrale de Makala… »

Plusieurs réactions des internautes ont été enregistrées sur cette publication. Moïse Mbuyi écrit « C’est vraiment inacceptable. J’ai même les larmes aux yeux ». David Lemi rajoute « Véritable enfer sur terre » et Katos Koba renchérit « C’est pitoyable pour ce pays. Rien ne changera »

Notre équipe a contacté par Messenger l’auteur de cette publication. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Congo Check s’est lancé dans la recherche pour identifier l’origine de ces images et les placer dans leur vrai contexte. Pour y parvenir, nous avons, avec l’aide des applications spécialisées, utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Les résultats trouvés prouvent que ces images n’ont pas été prises dans la prison centrale de Makala se trouvant à Kinshasa. Elles proviennent de plusieurs endroits différents. 

La première image qui montre les jeunes gens assis sur les marches d’escaliers devant une maison, a été prise dans une prison au Congo central. La légende collée à cette photo stipule « Prison de Matadi et ses détenus affamés /infobascongo ». La photo a été utilisée dans un article publié en Décembre 2009. 

La deuxième photo montrant quatre hommes amaigris assis sur un banc, provient du Congo Brazzaville. Elle montre un échantillon des prisonniers politiques comme la légende collée à ce cliché indique. « Des prisonniers politiques au Congo Brazzaville (échantillon) » image publiée depuis Mai 2016. 

La troisième image montrant plusieurs personnes entassées dans une cellule, provient de Madagascar. Elle n’a aucun lien avec la prison centrale de Kinshasa (Makala). Nous l’avons trouvée publiée dans un document (Rapport) de Amnesty International posté en Octobre 2028. Document qui parle des conditions carcérales dans ce pays

Même la Radio France Internationale (RFI) l’avait également publié à cette époque dans un article parlant du rapport de Amnesty International sur la détention préventive au Madagascar. 

Enfin la dernière image sur laquelle on voit un groupe d’hommes, torses nus et assis par terre. Ce cliché a été trouvé plusieurs fois publiée, mais sans légende pouvant identifier clairement les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Elle a été postée en Novembre 2014, dans un document d’analyse de monsieur Jean-Jacques Wondo Omanyundu. Cette analyse est intitulée « Repenser le pénitentiaire et promouvoir les sanctions communautaires en RDC »

Et plus tard, dans d’autres articles parmi lesquels ceux parlant de détention des opposants et militants pro démocratie en RDC, mise en ligne en juin 2018. 

La légende attribuée à ces images publiées sur Facebook est donc fausse. Elles ne proviennent pas de la prison centrale de Makala, mais de plusieurs endroits et pays différents. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...