La page “Bloc Kivucien” a partagé sur Facebook deux images montrant des hommes vêtus en tenue de camouflage militaire assis sur des motos dans un environnement forestier. En légende, l’auteur de cette page affirme que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été équipées de ces motos de guerre. Méfiez-vous de cette nouvelle, elle est fausse. Nos recherches ont révélé que ces motos de guerre appartiennent en réalité à l’armée ukrainienne, et non à l’armée congolaise.
Des motos de guerre ukrainiennes faussement accordées aux FARDC
Pour identifier avec certitude le pays propriétaire de ces motos de guerre sophistiquées, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a mené une recherche d’image inversée.
En introduisant ces images dans les outils de recherche Google Lens et Yandex, nous avons trouvé un article du média Insideevs détaillant l’utilisation de ces motos de guerre par un autre pays, et non par la RDC. Ces motos électriques sont appelées “ Eleek Atom ”, fabriquées par la société ukrainienne Eleek. Elles sont utilisées par les soldats ukrainiens pour capturer par surprise les militaires russes. Ces motos sont légères, silencieuses et donc difficiles à détecter par les ennemis. Les Eleek Atom ont une vitesse maximale de 90 km/h et peuvent parcourir 150 km sur une seule charge. Elles sont également conçues pour transporter certains équipements, grâce à une capacité de charge de 150 kg. Leur masse, en revanche, n’est que de 70 kg (154 lbs).
D’après le média Lepost, cette marque de moto appartient à l’Ukraine et a déjà rendu de grands services en permettant à de petites unités de tireurs d’élite de pénétrer les lignes ennemies, d’accomplir leur mission et de se retirer sans que l’adversaire puisse facilement repérer leur position.
Les articles de presse ukrainiens comme sigmagazine et Edicola ont aussi confirmé l’appartenance de ces motos électriques à l’armée ukrainienne.
Interrogé sur les sources fiables appuyant cette affirmation, l’auteur de ce post n’a pas répondu à notre requête même après avoir lu nos messages.
Les recherches menées par Congo Check ont permis de constater que la légende associée à ces photos est erronée. En réalité ces motos de guerre n’appartiennent pas à l’armée congolaise mais bien à celle d’Ukraine qui les utilise sur le terrain dans le conflit contre l’invasion russe depuis 2022.