Home3PFCPAttention, ces motos de guerre appartiennent à l’armée Ukrainienne et non aux...

Attention, ces motos de guerre appartiennent à l’armée Ukrainienne et non aux FARDC

-

La page “Bloc Kivucien” a partagé sur Facebook deux images montrant des hommes vêtus en tenue de camouflage militaire assis sur des motos dans un environnement forestier. En légende, l’auteur de cette page affirme que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été équipées de ces motos de guerre. Méfiez-vous de cette nouvelle, elle est fausse. Nos recherches ont révélé que ces motos de guerre appartiennent en réalité à l’armée ukrainienne, et non à l’armée congolaise.

Des motos de guerre ukrainiennes faussement accordées aux FARDC

Pour identifier avec certitude le pays propriétaire de ces motos de guerre sophistiquées, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a mené une recherche d’image inversée.

En introduisant ces images dans les outils de recherche Google Lens et Yandex, nous avons trouvé un article du média Insideevs détaillant l’utilisation de ces motos de guerre par un autre pays, et non par la RDC. Ces motos électriques sont appelées “ Eleek Atom ”, fabriquées par la société ukrainienne Eleek. Elles sont utilisées par les soldats ukrainiens pour capturer par surprise les militaires russes. Ces motos sont légères, silencieuses et donc difficiles à détecter par les ennemis. Les Eleek Atom ont une vitesse maximale de 90 km/h et peuvent parcourir 150 km sur une seule charge. Elles sont également conçues pour transporter certains équipements, grâce à une capacité de charge de 150 kg. Leur masse, en revanche, n’est que de 70 kg (154 lbs).

D’après le média Lepost, cette marque de moto appartient à l’Ukraine et a déjà rendu de grands services en permettant à de petites unités de tireurs d’élite de pénétrer les lignes ennemies, d’accomplir leur mission et de se retirer sans que l’adversaire puisse facilement repérer leur position.

Les articles de presse ukrainiens comme sigmagazine et Edicola ont aussi confirmé l’appartenance de ces motos électriques à l’armée ukrainienne.

Interrogé sur les sources fiables appuyant cette affirmation, l’auteur de ce post n’a pas répondu à notre requête même après avoir lu nos messages.

Les recherches menées par Congo Check ont permis de constater que la légende associée à ces photos est erronée. En réalité ces motos de guerre n’appartiennent pas à l’armée congolaise mais bien à celle d’Ukraine qui les utilise sur le terrain dans le conflit contre l’invasion russe depuis 2022. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Facebook n’a pas annoncé que publier la prière du « Notre Père » enfreint ses politiques

Sur le réseau Facebook, plusieurs internautes indiquent que Mark Zuckerberg, patron de ce réseau a indiqué la publication de la prière du « Notre Père...

Contexte : Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de « héros national » au sens de Lumumba ou Kabila

Depuis plusieurs jours, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que « la RDC a un nouvel héros », en la personne de...

Délestages en RDC : ce que disent les faits sur le rôle de la SNEL et de l’ARE

Depuis plusieurs jours, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que les coupures et délestages d’électricité en République démocratique du Congo ne seraient...

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...