Des images montrant une base aérienne prétendue être en RDC, précisément à Aketi dans l’ex-Province orientale ont été largement partagées sur Twitter et dans des groupes WhatsApp. Pourtant, ces images n’ont rien à avoir avec la RDC.

Sur Facebook, l’internaute « Ya Nyangi » a posté ces photos affirmant qu’il s’agit de l’Aéroport Militaire d’Aketi, construit par la Chine et inauguré le 17 Août 2011 par le Président Joseph Kabila, quelques jours avant la fin de son premier mandat électoral.

Cette publication a fait réagir Martin Mulongo en ces termes : « Ah bon , nous avons ça et le pays soufre vraiment ? ».

En vue de retrouver l’origine des photos, Congo Check a fait appel à l’outil de recherche par images renversées de Google (photo 1photo 2photo 3 et photo 4). Les résultats ont permis de conclure que toutes les photos n’ont aucun lieu avec la RDC. La première et la deuxième ont été prises à la base militaire de Bagotville, située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. La troisième photo montre un CF-18 Hornet circulant le long d’une voie de circulation temporaire prévue par les ingénieurs militaires canadiens pour augmenter l’espace disponible à l’aéroport de Doha, au Qatar, au cours de la guerre du Golfe de 1990-1991. Quant à la dernière photo, elle montre un avion militaire CF-18 sur le tarmac d’une base militaire.

Pas d’aéroport militaire moderne en RDC

Approché par Congo Check, Jean Ntela, expert en aéronautique a expliqué que la RDC ne dispose d’aucun aéroport militaire à ce jour. « La tendance est de considérer l’aéroport de Ndolo comme un aéroport militaire mais ce n’est pas totalement vrai. Il y a également la Base aérienne de Kitona. Mais aucun de deux n’est réellement un aéroport militaire », nous a-t-il confié.

La publication de ces images intervient dans un contexte marqué par un débat autour des réalisations du Président Tshisekedi. Ces images sont donc de nature à manipuler l’opinion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here