Plusieurs pages Facebook et sites web illustrent des photos d’une personne qui se jette du haut d’un étage comme le suicide de l’influenceuse ougandaise, Mona Kizz, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Cette publication est relayée notamment sur la page Interkinois suivie par plus de 57.314 personnes. Congo Check, après vérifications, constate que ladite photo est tirée d’une vidéo datée du 22 octobre 2021 et non mai 2022.
« Dubaï : l’influenceuse ougandaise Mona Kizz (Monic Karungi, de son vrai nom) se jette du 7e étage d’un immeuble et meurt sur place. La vidéo est atroce. Nous nous abstenons de la publier », publie la page Interkinois. Une publication qui génère 495 mentions « J’aime », 452 commentaires et 93 partages.
La désolation des internautes
En commentaires, la plupart des internautes ont cru à cette publication sans se rendre compte de l’illustration sortie de son contexte.
« Pourquoi se donner la mort ? Il y a toujours des solutions à toute chose », s’est interrogée l’internaute Larissa Mwema. C’est avant que R’gina K. Sandee n’exprime son regret : « C’est triste ». Et à Archias Dimoke de commenter : « Repose en paix. Nous la vie continue. Mais, sache le bien que les démons de l’enfer t’attendent patiemment ». Mais, Jimmy a douté de l’authenticité de la vidéo : « La vidéo n’est pas vraiment claire pour affirmer ce que vous dites ».
La même publication est largement partagée sur de nombreuses autres pages Facebook voire sites web.
« Dubaï : une influenceuse africaine se jette du 7e étage d’un immeuble et meurt », titre, pour sa part, le site web MagZote.
Non, cette photo ne présente pas le suicide de l’influenceuse Mona Kizz
Congo Check a cherché à comprendre la cohérence entre la publication annonçant le suicide de l’influenceuse ougandaise, Mona Kizz, à Dubaï et les illustrations présentées comme preuves. En nous servant du logiciel Google Image inversée, il a été démontré que ladite photo est tirée d’une vidéo datée du 22 octobre 2021. En légendes, la vidéo présente les faits comme un suicide enregistré en Russie et non à Dubaï.
« The girl committed suicide by jumping out of the 9th floor window. In the video, eyewitnesses are trying to call the rescue service when the fatal jump occurs. Novosibirsk, Russia », traduit en francais : « La jeune fille s’est suicidée en sautant par la fenêtre du 9e étage. Dans la vidéo, des témoins oculaires tentent d’appeler les secours lorsque le saut fatal se produit. Novossibirsk, Russie », écrit en octobre 2021, le site www.deadhouse.org d’où vous pouvez le voir sur la capture d’ecran ci-dessous.
Il est important de tracer de telles images pour éviter la désorientation des internautes sur certaines pages sociales qui, parfois, relayent des informations avec des images hors contextes dans le seul objectif de se créer des fan-buzz.
[…] confrères de Congo Check ont aussi vérifié cette vidéo. Leur résultat a abouti à la même conclusion avec la même […]