Au cours de ce mois de novembre, une multitude de sextapes originaires de la Guinée-Équatoriale a envahi les réseaux sociaux et les sites pour adultes, entraînant aussi une vague de désinformation liée à cette affaire.
Le groupe Facebook “Mua Ban acc free fire ” a publié une collection d’images de sextape, et son auteur prétend que ces images appartiennent à un artiste congolais.
Attention, Congo Check a vérifié l’authenticité de ces images et a découvert que ces images ne sont pas d’un artiste congolais , mais plutôt d’un haut fonctionnaire et homme politique équato-guinéen du nom de Baltasar Ebang Engonga.
” 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐝é𝐨 𝐜𝐡𝐨𝐜 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐉’𝐚𝐢 é𝐭é 𝐜𝐡𝐨𝐪𝐮é 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐣’𝐚𝐢 𝐯𝐮 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐝é𝐨.”
Lit la légende de ce post qui a recueilli des likes, commentaires et partages.
Cette publication a été partagée dans plusieurs groupes Facebook, entre autres Actualités de la RDC.
Vérification des faits
Voulant mettre fin à toutes ces spéculations, les équipes de vérificateurs de Congo Check ont adressé des messages aux auteurs du post en cours de vérification, pour connaître leurs sources d’information. Malheureusement aucun d’eux, n’a réservé une suite favorable à nos interrogations.
Poursuivant ses recherches de vérification, Congo Check a fait recours aux applications Search by Image et Google Lens. et a été conduit vers plusieurs liens des vidéos sur YouTube où l’on voit ces images, qui clarifient qu’il s’agit d’un homme politique équato-guinéen nommé Baltasar Ebang Engonga, alias Bello, et qu’il a été surpris avec près de 400 vidéos de sextape impliquant différentes femmes.
Notre rédaction a poursuivi ses recherches et a découvert que d’autres médias africains, tels que BBC Afrique, ont également abordé ce sujet.
Également, RFI Afrique a parlé sur ce sujet.
Balthazar Ebang Engonga qui est -ce?
Baltasar Ebang Engonga, est un haut fonctionnaire et homme politique équato-guinéen Cet homme de 54 ans a six enfants avec sa femme.
Oga Engonga, fils de Baltasar Engonga Edjoo, président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Il est l’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) de Guinée-Équatoriale pour la lutte contre la corruption.
Depuis quelques jours, il y a des vidéos de sextape qui circulent où « Bello » se montre en compagnie de plusieurs femmes, dont certaines seraient mariées, dans divers endroits tels que des hôtels, son bureau ou d’autres espaces privés. Cette situation a provoqué un fort émoi au sein de la société, avec de nombreux appels à des sanctions sévères contre lui et les personnes concernées, rapporte le média.