Home3PFCPAttention , ces images montrant une sextape d'un haut fonctionnaire équato-guineen sont...

Attention , ces images montrant une sextape d’un haut fonctionnaire équato-guineen sont faussement attribuées à un artiste congolais

-

Au cours de ce mois de novembre, une multitude de sextapes originaires de la Guinée-Équatoriale a envahi les réseaux sociaux et les sites pour adultes, entraînant aussi une vague de désinformation liée à cette affaire. 

Le groupe Facebook “Mua Ban acc free fire ” a publié une collection d’images de sextape, et son auteur prétend que ces images appartiennent à un artiste congolais.

 Attention, Congo Check a vérifié l’authenticité de ces images et a découvert que ces images  ne sont pas d’un artiste congolais , mais plutôt d’un haut fonctionnaire et homme politique équato-guinéen du nom de Baltasar Ebang Engonga.

” 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐝é𝐨 𝐜𝐡𝐨𝐜 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐉’𝐚𝐢 é𝐭é 𝐜𝐡𝐨𝐪𝐮é 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐣’𝐚𝐢 𝐯𝐮 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐝é𝐨.”

Lit la légende de ce post qui a recueilli des likes, commentaires et partages.

Cette publication a été partagée dans plusieurs groupes Facebook, entre autres Actualités de la RDC.

 Vérification des faits

 Voulant mettre fin à toutes ces spéculations, les équipes de vérificateurs de Congo Check ont  adressé des messages aux auteurs du post en cours de vérification, pour connaître leurs sources d’information. Malheureusement aucun d’eux, n’a réservé une suite  favorable à nos interrogations.

 Poursuivant ses recherches de vérification,  Congo Check a fait recours aux applications Search by Image et Google Lens. et a été conduit vers plusieurs liens des vidéos sur YouTube où l’on voit ces images, qui clarifient qu’il s’agit d’un homme politique équato-guinéen nommé Baltasar Ebang Engonga, alias Bello, et qu’il a été surpris avec près de 400 vidéos de sextape impliquant différentes femmes.

Notre rédaction a poursuivi ses recherches et a découvert que d’autres médias africains, tels que BBC Afrique, ont également abordé ce sujet.

https://www.bbc.com/pidgin/articles/czd5y25gdezo

Également, RFI Afrique a parlé sur ce sujet.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241104-guin%C3%A9e-%C3%A9quatoriale-un-haut-fonctionnaire-emp%C3%AAtr%C3%A9-dans-un-scandale-de-sextape

 Balthazar Ebang Engonga qui est -ce?

Baltasar Ebang Engonga, est  un haut fonctionnaire et homme politique équato-guinéen Cet homme de 54 ans a six enfants avec sa femme.

Oga Engonga, fils de Baltasar Engonga Edjoo, président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Il est l’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) de Guinée-Équatoriale pour la lutte contre la corruption.

Depuis quelques jours, il y a des vidéos de sextape qui circulent où « Bello » se montre en compagnie de plusieurs femmes, dont certaines seraient mariées, dans divers endroits tels que des hôtels, son bureau ou d’autres espaces privés. Cette situation a provoqué un fort émoi au sein de la société, avec de nombreux appels à des sanctions sévères contre lui et les personnes concernées, rapporte le média.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...