À 16 jours de son combat très attendu contre le Youtubeur Jake Paul, des clichés de Mike Tyson, torse nu et combattant contre un ouragan ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux, accompagnés d’une légende affirmant que Tyson, après avoir fini d’affronté des adversaires humains, se mesure maintenant aux forces de la nature. Sur le réseau social Facebook, ces images ont suscité un grand intérêt, étant partagées 858 fois. Après une vérification, Congo Check a constaté que ces images ont été générées par intelligence artificielle.
« Mike Tyson a fini avec les hommes. Maintenant, il combat l’ouragan Milton. » lit-on la légende associée à ces images
Plusieurs pages Facebook ont participé à la promotion de ces photos issues de l’IA. Notamment la page dénommée : “ Alvin Alain ”
Également la a page “ Promo Zik 2 Brazza Kin ”
Et la page “ Culturebene ”
Sur la page “ Colonel Dudu Fils Inspiration ”, cette publication a atteint un degré de viralité impressionnant. À ce jour, elle a totalisé 21 425 mentions “J’aime”, 1 102 commentaires et 858 partages. Les commentaires des internautes révèlent que beaucoup ont cru en l’authenticité de ces images, tout en félicitant Mike Tyson pour son audace.
Sébastien Gruchy a réagi en disant : « Sacré physique à son âge, bravo champion. »
De son côté, Gaspard Moukila a exprimé son soutien avec : « Courage à notre champion. »
Cependant, d’autres internautes, trompés par ces clichés, ont suggéré que Mike Tyson souffrait d’un problème mental en tentant de se mesurer à un ouragan.
Dari Dan Gado a commenté : « Le début de la folie. » tandis que Mbengele Kabamba s’est interrogé : « Il a perdu la tête ou comment ? »
Images générées par l’intelligence artificielle
Pour démêler le vrai du faux et réduire les spéculations autour de ces images, l’équipe de rédaction de Congo Check a entrepris une vérification minutieuse de leur authenticité. Grâce à l’application “Hive Moderation”, reconnue pour sa capacité à détecter les images générées par intelligence artificielle. Ainsi, en introduisant ces clichés dans cet outil de vérification, les résultats ont révélé une probabilité de 98,2 % que ces images soient générées par l’IA. Un score assez élévé attestant ainsi qu’il s’agit d’une création virtuelle.
En effectuant une recherche inversée d’images, nous n’avons trouvé aucun média sérieux ayant partagé ces clichés prétendant montrer Mike Tyson défiant la nature. De plus, en consultant les réseaux sociaux de Mike Tyson, aucune de ces photos n’y figure.
Avec les avancées technologiques, notamment en intelligence artificielle, il est désormais facile de manipuler des images de personnalités publiques. Il est donc essentiel de développer un esprit critique et de ne pas croire aveuglément tout ce qui est partagé sur les réseaux sociaux.