Plusieurs pages et comptes sur Facebook comme celle de Lopaire Des enfants Lopaire, ont publié cette semaine des propos affirmant qu’avoir un mari au Gabon serait une grâce, mais avoir un mari pour une seule femme serait impossible. Des propos attribués à Laurence Ndong, ministre Gabonaise de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement.
Des propos qui sont devenus viraux sur Facebook et Whatsapp dans divers groupes.
Congo Check a contacté en premier Géraud Wilfried Obangome, journaliste Gabonais.
« C’est une fake news, elle n’a jamais fait ce genre de déclaration », a-t-il déclaré.
Même son de cloche du côté de Carnaud Atomo Mengue, Conseiller en Communication de la Ministre de la Communication et des Médias de la République gabonaise.
« Les propos que l’on prête à Madame Laurence NDONG ne sont pas d’elle. Elle ne les a jamais tenus. Il y a des gens en mal de notoriété qui surfent sur ce type d’article pour exister. Ils font des fake News pour se faire voir en utilisant des noms très connus comme celui du MCM du Gabon. », A-t-il déclaré.
« Laurence NDONG est à la fois chrétienne, et bien éduquée, en plus d’occuper un poste de responsabilité qui ne lui permet pas de créer la polémique. », a-t-il conclu.
La concernée elle-même Laurence Ndong a publié sur son compte officiel Facebook que ces propos étaient un fake news.
La vérification des faits est essentielle dans notre ère où les informations circulent rapidement et sont souvent montées de toutes pièces, ou encore déformées.
En tant que consommateurs d’information, il est de la responsabilité de chacun de rester vigilants et critiques face aux contenus que nous voyons.