Publiée il y a 3 jours, la nouvelle selon laquelle, Olive Lembe, la femme de Joseph Kabila, l’ex Président du Congo, a été hospitalisée après le discours de Félix Tshisekedi est fausse. Méfiez-vous !
« Tension ! L’heure est grave. La première dame honoraire Olive Lembe Kabila est hospitalisée… Après le discours du chef de l’Etat FATSHI », lance la page Facebook Kinshasa 24.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=210092737341127&id=107736490910086&substory_index=1]
Appelée au téléphone par Congo Check, Angel Kanam Kisinda, la communicatrice de Olive Lembe Kabila, l’ancienne première dame a démenti cette information.
Ayant généré plusieurs commentaires et ayant été partagée une centaine des fois, l’infox est vite devenue virale sur le réseau social Facebook. Et pourtant, cette photo a été prise le dimache dernier à l’occasion du lancement la campagne de don bénévole de sang à Kinkole dans la commune de la N’sele à Kinshasa.
« Il s’agit d’une fausse information. Cette photo a été prise lors de la campagne de don bénévole de sang lancée le dimache dernier par Olive Lembe », nous a dit Angel Kanam.
« D’ailleurs, Olive est arrivée aujourd’hui à Goma. Elle n’est pas hospitalisée comme cette publication le dit », a ajouté Angel Kanam.
Post Views: 942
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy