Home3PFCPAttention, ce tweet attribué à Noël Tshiani est un « fake »

Attention, ce tweet attribué à Noël Tshiani est un « fake »

-

Depuis quelques jours, la capture d’un tweet attribué à Noël Tshiani circule sur les réseaux sociaux. Selon son contenu, l’ancien candidat à la présidentielle aurait critiqué le régime actuel qui se « distingue par la démagogie et la délinquance économique ». Pourtant, plusieurs flagrances prouvent qu’il s’agit d’un fake.

Le 11 février, après que la capture ait pris des proportions inimaginables sur WhatsApp, le député national Léon Nembalemba l’a postée sur son mur Facebook, participant ainsi à la désinformation.

https://www.facebook.com/leon.nembalemba/posts/5048759768518267?_rdc=1&_rdr

Seulement, à observer de près, le tweet sonne très faux. Sur le compte Twitter de Noël Tshiani, il n’apparait nullement. Aussi, tous les autres tweets de Tshiani débutent par une majuscule, ce qui nous a permis de douter sur la thèse d’un tweet retiré.

Encore plus frappant, le nombre de caractères. En effet, un tweet est limité à 280 caractères, la capture en circulation en compte 525. Il est impossible de tweeter au-delà de la limite établie, ce qui prouve donc de manière cinglante que la capture est fausse. Ce que d’ailleurs nous a confirmé Noël Tshiani : « je ne suis pas l’auteur de ce torchon rempli de fautes », nous a-t-il expliqué.

Plusieurs applications gratuites existent, pour créer des faux tweets. Que ce soit sur Android ou sur IOS. Il y a aussi photoshop.

Depuis quelques jours, de plus en plus de faketweets attribués aux politiques et aux médias circulent sur la toile congolaise. Cette manipulation est susceptible de discréditer les médias et les politiques concernés si elle n’est pas mise à nu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...