Depuis quelques jours, la capture d’un tweet attribué à Noël Tshiani circule sur les réseaux sociaux. Selon son contenu, l’ancien candidat à la présidentielle aurait critiqué le régime actuel qui se « distingue par la démagogie et la délinquance économique ». Pourtant, plusieurs flagrances prouvent qu’il s’agit d’un fake.
Le 11 février, après que la capture ait pris des proportions inimaginables sur WhatsApp, le député national Léon Nembalemba l’a postée sur son mur Facebook, participant ainsi à la désinformation.
Seulement, à observer de près, le tweet sonne très faux. Sur le compte Twitter de Noël Tshiani, il n’apparait nullement. Aussi, tous les autres tweets de Tshiani débutent par une majuscule, ce qui nous a permis de douter sur la thèse d’un tweet retiré.
Encore plus frappant, le nombre de caractères. En effet, un tweet est limité à 280 caractères, la capture en circulation en compte 525. Il est impossible de tweeter au-delà de la limite établie, ce qui prouve donc de manière cinglante que la capture est fausse. Ce que d’ailleurs nous a confirmé Noël Tshiani : « je ne suis pas l’auteur de ce torchon rempli de fautes », nous a-t-il expliqué.
Plusieurs applications gratuites existent, pour créer des faux tweets. Que ce soit sur Android ou sur IOS. Il y a aussi photoshop.
Depuis quelques jours, de plus en plus de faketweets attribués aux politiques et aux médias circulent sur la toile congolaise. Cette manipulation est susceptible de discréditer les médias et les politiques concernés si elle n’est pas mise à nu.