Le 21 avril, jour du décès du Pape François, l’internaute “Apôtre Nathan Tshakatumba” a tagué son ancienne publication datant du 31 décembre 2023, dans laquelle il avait prédit la mort du Pape pour avril 2025. Cette prédiction a suscité un vif intérêt sur Facebook, de nombreux internautes considérant le prophète comme ayant reçu une révélation divine concernant le décès du Pape. Pourtant Congo Check a constaté que l’auteur de ce post a modifié son contenu pour adapter sa prédiction au mois et à l’année réels de la mort du Pape François.
« Le pape vas mourir en Avril 2025. » lit-on cette publication qui a subie une modification
Cette prophétie inexacte a été largement diffusée sur Facebook, à travers de nombreuses pages et divers groupes publics. Parmi ces pages, à titre d’exemple, on peut citer celles nommées “ Médiatique PPs ”, “ drCongo.infos ”, “ Moukoo Prince ”, “ Igo Maroyi ” et “ Ghislain Bin ”
Cette publication annonçant la mort présumée du Pape François a suscité un vif intérêt, atteignant 1 310 partages, 3 200 commentaires et 9 801 mentions “J’aime”. En parcourant les diverses réactions des internautes, il apparaît que plus de la moitié d’entre eux croient en la prophétie de l’apôtre Nathan Tshakatumba concernant la mort du Pape. Certains internautes ont dénoncé la manigance de ce prophète, l’accusant d’avoir modifié son post antérieur.
Attention : ce précédent post prédisant le mois et l’année de la mort du Pape François a été modifié
Pour se rendre compte de cette modification, Congo Check a utilisé le paramètre Facebook permettant d’évaluer si une publication antérieure a été modifiée. En accédant à ce post, nous avons cliqué en haut à droite et sélectionné la section “ historique des modifications ”. Les résultats ont révélé que le contenu a été changé pour coïncider avec la date de la mort du Pape François. Initialement, la publication datée du 23 décembre prédisait sa mort pour avril 2024. Un an après, l’auteur de ce post a modifié le texte pour estimer avoir prévu la mort du Pape en Avril 2025, alors que l’original annonçait visiblement avril 2024.

L’équipe de rédaction de Congo Check a pris contact avec l’auteur de ce post afin de connaître ses intentions et motivations concernant la modification de son ancien message, dans lequel il semble se faire passer pour un véritable prophète. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse à notre message laissé sur Messenger.
La croyance aux prophéties occupe une placefondamentale dans la spiritualité africaine. Dans de nombreuses religions traditionnelles, les chefs religieux jouent un rôle prophétique en interprétant des signes, en communiquant avec les ancêtres, et en prédisant l’avenir pour orienter le choix des communautés. Cependant, les fausses prophéties se sont multipliées, tant en ligne qu’en dehors, entraînant désillusion et perte de foi chez les fidèles. Certains faux prophètes diffusent des informations trompeuses dans le but de manipuler leurs disciples pour des gains personnels (financiers, sexuels, etc.).
Cette publication illustre parfaitement la propagation de fausses prophéties en ligne, visant à influencer l’opinion publique et à gagner une crédibilité médiatique. L’auteur, cherchant à se faire connaître comme un véritable homme de Dieu recevant des révélations sur l’avenir, a finalement été démasqué par Congo Check, qui a constaté que le post a été modifié pour s’adapter à la date précise de la mort du Pape François.