HomeActualitésAttention, ce discours n’est pas de l'artiste Robinio sur le plateau de...

Attention, ce discours n’est pas de l’artiste Robinio sur le plateau de TV5 Monde

-

Le 9 mai, la page « Congopromotv » a posté une publication reprenant un prétendu discours de l’artiste Robinio Mundibu sur les antennes de TV5, l’accusant de « faire la honte du pays » par son expression approximative. Pourtant, ce discours est loin de celui que l’artiste a tenu.

« J’ai né à Mbujimayi. Je suis grandi là-bas pour venir ici à Kinshasa. Comme mon père elle était soda, elle était mutée à Kinshasa. Mon père aujourd’hui elle est morte. Paix à son âme. Grandir ici à Kinshasa ce n’est pas facile parce qu’on a pas de famille. On a beaucoup souffrir et aujourd’hui je remercie le bon Dieu pour la changement dans mon vie », a posté cette page.

https://web.facebook.com/1584501675143405/posts/3171553423104881/?_rdc=1&_rdr

Depuis, la publication a connu un relatif succès, enregistrant 38 partages, 3.300 réactions et plus de 1.500 commentaires. Plusieurs internautes ont soutenu l’artiste qui, malgré ce prétendu discours, continue à faire la fierté du pays. Certains ont condamné des « moqueries mal placées » mais peu ont mis en doute l’authenticité de la publication.

En vue de vérifier le contexte et la factualité de cette publication, nous avons recherché et retrouvé ce passage de Robinion sur TV5. L’artiste était l’invité du Journal Afrique du jeudi 5 mai 2022 dont l’intégralité est disponible sur la page Facebook de TV5MONDE Afrique.

https://web.facebook.com/tv5mondeafrique/videos/660699928352009

Voici ce qu’il a réellement dit : « Je suis là pour une très longue tournée européenne ». A la question de différencier la période d’avant et après Covid, il a répondu : « Avant et après, pour moi c’est presque la même chose. Je me dis toujours que la vie nous enseigne et je me prépare dans tous les cas. De mon côté, avant et après c’est pareil, ça évolue et l’ambiance est toujours là. Quand le monde était confiné, j’étais lancé à faire autre chose. Le plus important est qu’on vit ».

A propos de son parcours, Robinio a eu des mots justes : « Je viens de loin, de très loin. Mbuji-mayi c’est loin, j’ai aussi grandi à Kananga. Mon papa, il était, il n’est plus. Il était militaire à l’époque où il y avait guerre entre Kabila et Mobutu. Mon papa, il était militaire de Mobutu et on a fui la guerre pour venir ici à Kinshasa. On se débrouillait et ce n’était pas facile pour nous pour s’adapter à Kinshasa. Aujourd’hui, Robinio, un enfant d’un soldat, militaire, grandi dans les provinces du Congo est à TV5. Aujourd’hui, je me sens très content, très joyeux ».

Nous avons également recherché sur les médias people de la RDC pour retrouver une séquence où Robinio aurait tenu des propos sur TV5 tel que présentés sur cette page sans succès.

La publication mensongère a donné lieu à un véritable débat entre les pro et les anti Robinio. Congocheck a remis les choses dans leur contexte en vue d’apaiser cette tension naissante dans un pays où la musique a une forte influence sur les populations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...