Un classement, qui prétend être celui des meilleures universités d’Afrique et qui place l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à la 98ième position, est devenu viral sur le réseau social Facebook ces dernières semaines. Méfiez-vous, ce classement n’est pas correct.

« MONDE : Voici les 9 meilleures universités d’Afrique

1. Université du Cap

2. Université Wits

3. Université de Stellenbosch

4. Université de KZN

5. Université d’Assouan

6. Université de technologie de Durban.

7. Université d’Ibadan

8. Université de Makerere

9. Mansoura

98. Université de Kinshasa.

Source : Classement mondial des universités 2021 », mentionnent ces publications dont celle parue sur « Ebale Ya Mozindo Officiel » avec plus de 900 mentions j’aime, plus de 135 partages et plus de 400 commentaires seulement 11 heures après sa mise en ligne.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2819589544956344&id=1695760267339283]

Les internautes ont douté

Congo Check a parcouru les commentaires générés par cette publication, et il ressort que plusieurs internautes n’ont pas cru en ce classement évoquant les classements parvenus des sondages des années précédentes où les universités de la RDC n’ont pas figuré dans le Top 200, et ne se sont pas encore améliorées pour l’être.

« Ebale Ya Mozindo Officiel, c’est classement est faux et archifaux, la RDC ne figure même pas parmis le Top 150, il y a à peine 3 pays d’Afrique francophone dans sur le 150. La RDC n’y est pas , notre niveau est bas on doit l’admettre pour s’améliorer, nos professeurs font la grande gueule mais ils inventent quoi par année, ils écrivent quoi concrètement qui contribue au développement du pays. Je suis congolais mais je dois admettre que notre niveau d’enseignement est bas », a commenté Jeancy Kivuvu, utilisateur de Facebook.

Tous les commentaires parcourus par Congo Check, ne mentionnent que des internautes qui doutent, chose qui a poussé Congo Check a mené des recherches approfondies, dans le cadre de son travail de vérification des faits.

Un seul classement en 2021, et l’UNIKIN ne figure pas

Les recherches dans les médias spécialisés dans ce domaine, ont indiqué l’existence d’un seul classement déjà publié en 2021 et l’Université de Kinshasa en RDC ne figure pas dans ce dernier.

Ce classement est du site www.topuniversites.com (https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2021) et il a été relayé par l’agence Ecofin, qui se spécialise dans les informations économiques ainsi que d’autres sujets investigations. (https://www.agenceecofin.com/formation/1906-77679-classement-mondial-2021-des-meilleures-universites-l-afrique-perd-six-places-en-deux-ans).

En revanche, dans ce classement on retrouve que l’Université du Cap en Afrique du Sud est la première en Afrique et se trouve à la 220ième position du monde.

En 2020, le magazine Jeune Afrique a publié un classement des meilleures universités répertoriées au courant de cette année et seulement treize universités africaines y figuraient et aucune de la République Démocratique du Congo. (https://www.jeuneafrique.com/emploi-formation/791467/classement-2020-des-meilleures-universites-4-etablissements-africains-evinces/)

Il convient de noter que les premiers critères considérés dans ces classements sont entre autres la qualité des infrastructures ainsi que celle des enseignements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here