Sur les réseaux sociaux y compris Facebook, des prétendues statistiques par province y circulent depuis quelques jours autour des résultats de l’examen d’Etat, édition 2022.
Plusieurs personnes notamment des finalistes de l’école secondaire ont cru à ces posts. Les conclusions des recherches menées par Congo Check indiquent que ces statistiques sont fausses, méfiez-vous-en.
“EXETAT: 2022 VOICI LES STATISTIQUES DES REUSSITES PAR PROVINCE. Kinshasa:75% Nord~Ubangi:79% Sud~Ubangi:70% Kongo Central:54% Mongala:78% Maniema:60% Kassai Oriental:80% Mai~Ndombe:68% Haut Katanga:50% Haut Lomami:54% Haut Uele:45% Tshopo:27%”, …”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée des mentions j’aime et des commentaires.
D’autres pages ont relayé la même information pourtant fausse et induisant en erreur plusieurs internautes. Ceux-ci se sont laissés dupés par cette infox.
Pour vérifier l’authenticité et la véracité de cette nouvelle qui a inondée la toile, nous avons consulté les différents canaux de communication qu’utilise le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique et aucune annonce allant dans ce sens n’a été publiée.
Nous sommes entré en contact avec le Directeur de cabinet du ministre de l’EPST, professeur Eddy Mwanzo qui a aussi démenti la nouvelle.
Dans un communiqué transmis à Congo check, Eddy Mwanzo a mis en garde des personnes “mal intentionnées” qui publient des fausses informations sur l’examen d’Etat et appelé les finalistes à plus de vigilance.
“Une mise en garde envers les arnaqueurs qui tenteront de publier des faux résultats. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique exhorté les parents et les élèves à ne pas se laisser duper par les fossoyeurs de tout bord”, a fait savoir le Directeur de cabinet du ministre de l’EPST
Chaque année, des fakenews autour des EXETAT se propagent et mettent en confusion plus d’un finalistes de l’école secondaire. Debunker ces infox, c’est aussi limiter le flux de manipulation sur Internet.
Attention avec des prétendues statistiques des résultats de l’examen d’Etat édition 2022
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !