- Les publications annonçant l’ouverture d’une faculté de sorcellerie par une université au Kenya sont fausses notent les recherches de Congo Check sur le sujet.
“L’université du Kenya ouvre une faculté de sorcellerie. Le premier cycle débute en avril 2021. Les professeurs viennent de différents pays: Tanzanie, RDC, Haïti et Mexique. Il me semble que le haut représentant du président Félix Tshisekedi,Kitenge Yezu est cité (sélectionné) parmi les professeurs” déclarent ces posts plusieurs fois partagés sur les réseaux sociaux.
L’Université du Kenya ouvre une Faculté de sorcellerie. Le premier cycle débute en Avril 2021. Les professeurs viennent de différents pays: Tanzanie, RDC, Haïti et Mexique.
Publiée par D I R E K T . C D sur Mardi 12 janvier 2021
Une fausse allusion faite à l’université du Kenya
En parcourant la liste d’universités au Kenya, on constate qu’aucune université n’a cette dénomination exacte. Les médias et les internautes qui annoncent cette nouvelle l’illustrent avec la photo de l’université de Machakos, alors que le texte fait allusion à l’université du Kenya.
L’admission 2021 de l’université de Machakos n’a pas rajouté la faculté de sorcellerie
Sur le site de l’université de Machakos annonçant le début des admissions pour l’année académique 2021, aucune mention n’est faite sur le lancement de la faculté de sorcellerie. Congo Check a eu accès au communiqué annonçant la rentrée académique et qui précise la liste de facultés organisées. Nulle part, aucune allusion n’est faite à la sorcellerie.
Troisième cycle en études religieuses et non en sorcellerie
La description du programme de troisième cycle de maitrise des lettres en études religieuses (christianisme, islam et ATR:les religions traditionnelles africaines) démontre que cette faculté est ancienne et n’est pas liée à la sorcellerie.
Dans une publication sur son compte Facebook qualifie de désinformation les publication annonçant ce lancement d’une faculté de sorcellerie.
Be careful
Publiée par Machakos University sur Samedi 19 décembre 2020