Home3PFCPAttention au faux compte sur X au nom de Corneille Nangaa, Coordonnateur...

Attention au faux compte sur X au nom de Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’AFC Alliance Fleuve Congo

-

Un faux compte, crée depuis février de l’année en cours, se faisant passer pour Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC Alliance Fleuve Congo, a été identifié sur la plateformes de médias sociaux, X (anciennement appelé Twitter).

Ce compte X, qui est un faux, utilise le nom et l’image de profil de Corneille Nangaa, avec l’identifiant “@Revolution243”, un fond de couverture sur lequel il est écrit “REVOLUTION” dans le but apparent de tromper les utilisateurs de cette plateforme :

Il a été observé que ce compte partage des publications portant potentiellement atteinte à l’image de Corneille Nangaa, se faisant passer pour des communications officielles de l’AFC, Alliance Fleuve Congo.

“Nous signalons un faux compte X qui se fait passer pour le Coordonnateur de l’AFC, Corneille Nangaa. C’est un compte sur lequel, il est publié des informations dont certaines sont comprometteuses, succeptibles de tromper la vigilance du public et semer des confusions”, a déclaré le porte-parole et point focal communication de l’AFC, Lawrence Kanyuka. 

Identification du vrai compte X de Nangaa et éléments clés

Le vrai compte X de Corneille Nangaa comportant l’identifiant “@CNangaa”, est authentique, ayant une coche bleue à côté de son nom, contrairement au faux compte :

Les faux comptes peuvent publier des informations sensationnalistes ou pas exactes pour attirer l’attention. Il est important de comparer le pseudonyme du compte avec ceuc des comptes officiels que Corneille Nangaa autilisés pour une présence en ligne légitime. 

Les comptes frauduleux peuvent recueillir des informations personnelles ou solliciter des dons sous de faux prétextes, mettant en danger la sécurité des utilisateurs.

Avant de partager ou de croire à une information, vérifiez toujours qu’elle provient de sources officielles. L’AFC Alliance Fleuve Congo dispose de canaux de communication vérifiés qui devraient être priorisés pour toute information officielle.

La plateforme X et bien d’autres, offrent également des options pour signaler des comptes suspects. En signalant ces faux comptes, cela contribue à minimiser la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...