Home3PFCPAttention au faux compte sur X au nom de Corneille Nangaa, Coordonnateur...

Attention au faux compte sur X au nom de Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’AFC Alliance Fleuve Congo

-

Un faux compte, crée depuis février de l’année en cours, se faisant passer pour Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC Alliance Fleuve Congo, a été identifié sur la plateformes de médias sociaux, X (anciennement appelé Twitter).

Ce compte X, qui est un faux, utilise le nom et l’image de profil de Corneille Nangaa, avec l’identifiant “@Revolution243”, un fond de couverture sur lequel il est écrit “REVOLUTION” dans le but apparent de tromper les utilisateurs de cette plateforme :

Il a été observé que ce compte partage des publications portant potentiellement atteinte à l’image de Corneille Nangaa, se faisant passer pour des communications officielles de l’AFC, Alliance Fleuve Congo.

“Nous signalons un faux compte X qui se fait passer pour le Coordonnateur de l’AFC, Corneille Nangaa. C’est un compte sur lequel, il est publié des informations dont certaines sont comprometteuses, succeptibles de tromper la vigilance du public et semer des confusions”, a déclaré le porte-parole et point focal communication de l’AFC, Lawrence Kanyuka. 

Identification du vrai compte X de Nangaa et éléments clés

Le vrai compte X de Corneille Nangaa comportant l’identifiant “@CNangaa”, est authentique, ayant une coche bleue à côté de son nom, contrairement au faux compte :

Les faux comptes peuvent publier des informations sensationnalistes ou pas exactes pour attirer l’attention. Il est important de comparer le pseudonyme du compte avec ceuc des comptes officiels que Corneille Nangaa autilisés pour une présence en ligne légitime. 

Les comptes frauduleux peuvent recueillir des informations personnelles ou solliciter des dons sous de faux prétextes, mettant en danger la sécurité des utilisateurs.

Avant de partager ou de croire à une information, vérifiez toujours qu’elle provient de sources officielles. L’AFC Alliance Fleuve Congo dispose de canaux de communication vérifiés qui devraient être priorisés pour toute information officielle.

La plateforme X et bien d’autres, offrent également des options pour signaler des comptes suspects. En signalant ces faux comptes, cela contribue à minimiser la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...