Le groupe public Katanga indépendance a posté une publication vendredi 7 février dans laquelle, l’auteur prétend que la ville de Bukavu est désormais gérée par les éléments de la rébellion de l’Alliance du Fleuve Congo et le mouvement du 23 mars AFC/M23.
La désinformation a fait le tour des pages sur Facebook portant l’affirmation selon laquelle des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont déposé leurs armes et céder la place aux autorités de l’AFC/M23.
Congo Check est entré en contact avec différentes sources sur place qui témoignent de la fausseté de cette publication. Le président de la société civile de la ville et bien d’autres citoyens ont confirmé que Bukavu est jusqu’à maintenant contrôlé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), bien que les affrontements soient rapportés dans des entités de la province du Sud-Kivu entre les rebelles et les Forces loyalistes.
Au delà d’être visible dans le groupe Katanga indépendance qui compte plus de 58 000 membres, la publication a été partagée également dans le groupe dénommé Radio Okapi où elle a rassemblé plus de 400 mentions j’aime et plusieurs centaines de mentions de commentaires dans moins de 24 heures.
Dans les réactions, l’internaute John Mukendi a réagi ainsi “ Peu importe, ni GOMA ni BUKAVU ne seront jamais en Europe ni en Amérique mais toujours en Afrique précisément en RDC pays de nos ancêtres.”
Martin Shamavu “Comment communique-t-on une information fausse comme ça , c’est pour quelle intention ? Je suis à Bukavu, je circule de partout. C’est de quel Bukavu que tu parles ? soit c’est un autre Bukavu du Nord-Kivu ? Attention !”
Isaac Malizika “On attend le dialogue même s’ils arrivent à Kinshasa rien n’empêche”
*La ville de Bukavu est sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)*
Le samedi 8 février 2025, Congo Check a premièrement contacté le président de la société civile de la de Bukavu qui n’a pas confirmé l’hypothèse faisant état de la prise de la ville de Bukavu par les militaires de l’alliance du fleuve Congo (AFC) et le mouvement du 23 mars (M23). Il a par contre confirmé à nos équipes que la ville est actuellement sous contrôle des FARDC. “Non, Bukavu est très calme. Ceux là qui ont trompé que la ville de Bukavu est sous contrôle des rebelles n’ont pas la vraie information. C’est vrai qu’il y a une psychose mais les affrontements se passent dans le territoire de Kalehe. Ils sont à plus de 100 kilomètres de la ville de Bukavu” a confié Alain Shindano, président de la société civile de la ville de Bukavu.
Congo Check a également appelé un habitant qui se trouve non loin de l’aéroport de Kavumu. Il a également indiqué que la ville est calme, pas sous contrôle de l’AFC/M23. “Du n’importe quoi, c’est faux” dit-il
Dans un communiqué des Forces Armées de Bukavu rendu public le vendredi 7 février, les FARDC ont appelé la population de la ville au calme. De ne pas faire attention aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.