HomeActualitésAttention à cette satire disant que Lambert Mende avait été physiquement agressé

Attention à cette satire disant que Lambert Mende avait été physiquement agressé

-

Une publication mise en ligne sur le réseau social Facebook affirme que Lambert Mende, député national élu dans la province de Sankuru et ancien Porte-parole du gouvernement a été physiquement agressé. Cette annonce est illustrée par une photo où l’on peut voir Lambert Mende avec des plaies aux lèvres, aux yeux et au front. Méfiez-vous, il s’agit d’une photo montée.

« Nous condamnons l’agression physique de Lambert Mende à Sankuru », a écrit Goma Buzz sur sa page Facebook. Cette infox a généré plusieurs et a été partagée plusieurs fois sur Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/CongoBuzzOffical/posts/2208733535881898]

Dans la vérification de cette information,  Congo Check a appelé au téléphone Lambert Mende qui l’a vite démentie et l’a qualifiée de commérage.

« C’est une photo montée de toutes pièces, c’est des conneries. C’est des manipulations avec des couleurs. C’est du mensonge.  Je n’ai jamais été blessé. Ça fait au moins 10 ans que je n’ai pas été accidenté, blessé ou tabassé. Je n’ai jamais connu cette photo. C’est du mensonge », a dit Lambert Mende.

En plus, en regardant méticuleusement la photo de l’infox, nous nous rendons compte que la photo est le fruit d’un montage tout fait.

Ces doutes des internautes sur cette photo

Même si certains parmi les internautes ont cru à la photo truquée et montée de toutes pièces arborant les blessures de Lambert Mende au niveau du visage, beaucoup ont cependant émis des doutes quant à l’authenticité et véracité de la photo, c’est le cas de Julien Manzurwe qui a écrit : « Faux et archifaux. » L’internaute Lallogo Soul-Euro quant à lui a dit qu’il s’agit d’une photo montée grâce à l’application de traitement d’images appelée Photoshop.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...