Une publication mise en ligne sur le réseau social Facebook affirme que Lambert Mende, député national élu dans la province de Sankuru et ancien Porte-parole du gouvernement a été physiquement agressé. Cette annonce est illustrée par une photo où l’on peut voir Lambert Mende avec des plaies aux lèvres, aux yeux et au front. Méfiez-vous, il s’agit d’une photo montée.
« Nous condamnons l’agression physique de Lambert Mende à Sankuru », a écrit Goma Buzz sur sa page Facebook. Cette infox a généré plusieurs et a été partagée plusieurs fois sur Facebook.
[embedfb https://web.facebook.com/CongoBuzzOffical/posts/2208733535881898]
Dans la vérification de cette information, Congo Check a appelé au téléphone Lambert Mende qui l’a vite démentie et l’a qualifiée de commérage.
« C’est une photo montée de toutes pièces, c’est des conneries. C’est des manipulations avec des couleurs. C’est du mensonge. Je n’ai jamais été blessé. Ça fait au moins 10 ans que je n’ai pas été accidenté, blessé ou tabassé. Je n’ai jamais connu cette photo. C’est du mensonge », a dit Lambert Mende.
En plus, en regardant méticuleusement la photo de l’infox, nous nous rendons compte que la photo est le fruit d’un montage tout fait.
Ces doutes des internautes sur cette photo
Même si certains parmi les internautes ont cru à la photo truquée et montée de toutes pièces arborant les blessures de Lambert Mende au niveau du visage, beaucoup ont cependant émis des doutes quant à l’authenticité et véracité de la photo, c’est le cas de Julien Manzurwe qui a écrit : « Faux et archifaux. » L’internaute Lallogo Soul-Euro quant à lui a dit qu’il s’agit d’une photo montée grâce à l’application de traitement d’images appelée Photoshop.