Il circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux, une image montrant le président rwandais Paul Kagame, au visage taché de noirs. Ce cliché est publié dans un contexte particulier, seulement quelques heures après la double sortie médiatique du président rwandais, qui abordait différents points sur la sécurité régionale, les relations, ainsi que le dernier accord de paix signé entre son pays et la République Démocratique du Congo Check (RDC) à Washington. Cette image a suscité des réactions des différents internautes.
Méfiez-vous, la photo qui circule n’est pas authentique. Ceci n’est pas l’aspect réel du visage du président Paul Kagame. L’image a été retouchée en y ajoutant ces ponts noirs sur le visage et rognée pour tromper l’opinion.
Très rapidement, les internautes ont réagi. Les uns ont commenté, partagé et même relayé cette image sur leurs pages et comptes Facebook.
Avant de se lancer dans la recherche, l’équipe de Congo Check a d’abord essayé de contacter l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Une image du président Kagame mais retouchée
Pour trouver l’origine de ce cliché et dans quelles circonstances il avait été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats nous ont ramené vers une vidéo de la dernière conférence de presse du président rwandais Paul Kagame. Postée sur YouTube avec au début le flash de ce qui ressemble à l’originale de ce cliché qui fait l’objet de nos recherches.
En analysant l’accoutrement du président rwandais et l’environnement dans lequel il se trouve par rapport à la photo en étude, nous avons remarqué la photo provient de cette sortie médiatique de Paul Kagame. Sauf que son visage sur la vidéo est complètement différent de celui que l’on voit sur le cliché en cours de traitement.
Il est donc devenu évident, qu’il y a eu retouche sur la photo qui circule sur Facebook. Pour se rassurer, nous avons visité la page X officielle de la présidence rwandaise, où nous avons effectivement trouvé plusieurs séquences vidéos de cet échange du président avec la presse. Sur la même page, une photo originale de ce cliché retouché qui circule sur la toile a aussi été trouvé.
“For Rwanda, the progress we have made speaks for itself: building the unity of purpose, the strength to preserve ourselves and live. This Rwanda cannot live on the whims of others. No, it happened once, it will never happen again.
It’s an act of survival. We don’t owe our… pic.twitter.com/vFfQCapFvG
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) July 4, 2025
Après analyse, notre équipe a compris que c’est sur cette image que le cliché retouché a été tiré. On a juste rogné la photo en écartant certains éléments comme le drapeau rwandais qui est à côté sur le cliché original, ainsi qu’une partie de corps du président rwandais, avant d’y ajouter les taches noires presque partout sur son visage.
Voici les zones touchées pendant la manipulation du cliché
Pour identifier de manière claire l’ampleur de la retouche sur cette image qui circule, l’équipe de Congo Check a fait recours à l’outil en ligne Fotoforensics. Les résultats montrent de manière évidente, à partir de couleurs et imperfections, les zones impactées lors du traitement de la photo.

M-pox ? Non
En ajoutant ces taches noires sur le visage du président rwandais, on voulait sûrement le faire passer pour quelqu’un qui souffre du M-pox surtout qu’il y a quelques semaines, des rumeurs circulaient sur son état de santé. Mais en réalité, il n’est pas question. Sur les images de ses récentes sorties médiatiques, on ne trouve pas ces marques noires en quantité industrielle comme sur ce cliché qui circule.
Il y a moins d’une semaine, il avait reçu à Kigali, plusieurs personnalités parmi lesquelles le premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine. Son visage ne ressemble en rien à celui qui est présenté sur cette photo qui fait l’objet de notre recherche.

On remarque que le visage sur la photo originale est beaucoup plus clair que sur la photo retouchée. Preuve que de nouveaux éléments y ont été rajoutés.
Congo Check confirme donc que cette image qui circule sur Facebook, ne montre pas le vrai aspect du visage du président rwandais. Le cliché a été trafiqué.