Une image montrant plusieurs cadavres en train d’être inhumés a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication présente la photo comme montrant les hommes tués par Corneille Nangaa, coordonnateur de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Méfiez-vous, cette publication est fausse.
Congo Check s’est lancé dans la recherche pour déterminer l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Les résultats trouvés indiquent que cette image provient de l’Ituri. Elle n’a donc rien à voir avec Corneille Nangaa qui gère un mouvement actif dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Cette publication a fait réagir certains internautes. Il y a même celui qui l’a partagé sans même vérifier sa véracité.
Une image qui montre des Hema tués par les CODECO
Pour connaître l’origine de cette image, Congo Check a fait des recherches sur internet. A travers des techniques de recherche inversée d’images, nous avons trouvé des éléments prouvant que l’image provient de l’Ituri et non du Nord-Kivu et du Sud-Kivu où l’AFC-M23 que gère Corneille Naanga est actif. Preuve que ce dernier n’est pas lié à cette image qui est publiée sur Facebook. Il existe même une vidéo de cet enterrement de 80 personnes tuées par les CODECO il y a quelques jours.
« 80 civils massacrés par le CODECO dans la nuit du 11 février 2025 en Ituri, territoire de Djugu », peut-on lire sur la légende collée à cette vidéo d’enterrement.
Plusieurs internautes avaient oublié cette photo sur leurs comptes, condamnant ces actes de barbarie. Mais aucun n’a fait un lien avec Corneille Nangaa comme le prétend l’auteur de cette publication Facebook. Toutes les publications parlent des CODECO.
Cette publication Facebook, attribuant à Corneille Naanga ces massacres, est donc fausse. Ces gens ont été tués dans une province autre que celles où Nangaa et son mouvement sont actifs.