En date du 18 mars, une déclaration attribuée à Billy Kambale secrétaire général de l’UNC affirmant que ce dernier a tenu une réunion secrète à l’hôtel Orchid a fait la ronde des réseaux sociaux.
Selon ces publications, Billy Kambale a déclaré que l’UNC ne soutiendra pas Félix Tshisekedi aux élections de 2023.
La publication ajoute que Billy Kambale a indiqué qu’ils sont fatigués des alliances contre nature.
Attention, c’est Faux.
« L’UNC ne soutiendra pas la candidature de Félix Antoine TSHISEKEDI en 2023 comme Président de la République », dit cette publication de la page Facebook Haushangale TV attribué à Billy Kambale.
La publication indique Billy Kambale a précisé que « Toutes les stratégies sont mises en place enfin de conquérir le pouvoir en Homme libre car nous sommes fatigués des alliances contre nature», ajoute cette publication.
La publication sera commentée par quelques internautes avant d’être relayée par Bishop B. Kat.
En vérifiant l’information, Congo Check a contacté Billy Kambale secrétaire général de l’UNC qui a démenti cette information.
« Faux », réagit Billy Kambale secrétaire général de l’UNC.
Congo Check a contacté également Alfred Maisha porte parole de l’UNC qui a démenti à son tour cette nouvelle.
« C’est Faux. Billy Kambale ne l’a pas dit», réplique Alfred Maisha.
Avec l’étape actuelle du processus électoral, des propos pareils d’un secrétaire général d’un parti politique risque d’avoir des incidences les jours à venir.
Et le cas de cette déclaration attribuée à Billy Kambale contre ses partenaires politiques peut inciter à de actes de sabotage et méfiance. Ce qui conduit à la destruction de cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net