Une publication sur Facebook affirme que Zoé Kabila a déclaré qu’il fera mieux que ce que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi réalise dans sa province du Tanganyika. Méfiez-vous de cette citation, c’est une infox.
« Merci à tous les congolais pour vos félicitations. Je fairai toujours plus que ce que le président de la République réalise dans mon province» note faussement cette publication.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=153069273344993&id=104452734873314&substory_index=0]
L’information a été publiée sur le compte Facebook de 10 ème rue TV, et à moins de 24 heures, elle a généré une centaine d’interactions dont 109 mentions j’aime, 22 commentaires et 9 partages. Des internautes ont même cru à celà.
« Merci, continuez car c’est notre argent» écrit Léonard Bandu.
« C’est le travail qui compte et non le français. Vos professeurs là connaissent mieux le français mais ils ne font rien. Ils sont là juste pour détourner et voler. Au moins Zoé travaille bien plus que les grands professeurs de notre pays» commente Junior Mukundi.
Pour vérifier cette information, nous avons contacté le cabinet du gouverneur Zoé Kabila, qui qualifie cette publication d’un chiffon, et précise que le gouverneur du Tanganyika ne s’est pas exprimé à la presse depuis les récents événements en rapport avec l’union sacrée de la nation.
« C’est une fausse déclaration, c’est un chiffon, Zoé Kabila ne s’est jamais prononcé dans ce sens là. C’est une phrase qui est même méconnue dans la province, il ne s’est jamais prononcé quant à celà. Il a parlé auprès de qui ? Il était devant quel média, devant quelle chaîne ? Le gouverneur de province ne s’est jamais prononcé par rapport à tout ce qui tourne actuellement ici» répond à Congo check, Mathias Makolovera, l’un des agents de la cellule de communication du gouverneur Zoé Kabila
Samedi dernier, 18 députés provinciaux de la province du Tanganyika ont signé, à Kalemie, un acte d’adhésion à l’union sacrée de la nation, une plateforme qui soutient les actions du président Félix Tshisekedi, et deviennent désormais majoritaires au sein de cet organe délibérant qui compte 25 députés. Le numéro un de l’exécutif provincial, Zoé Kabila Mwanza Mbala n’a pas adhéré à cette vision et demeure encore fidèle au front commun pour le Congo du Président honoraire Joseph Kabila.