- Publiée Vendredi le 11 décembre, l’information selon laquelle, Jaynet Kabila, sœur jumelle de Joseph Kabila Kabange, a tenu un échange de paroles avec Alain Atundu, porte-parole de l’ex majorité présidentielle, au cours duquel Jaynet a qualifié tous les proches de Joseph Kabila des traitres est une fausse. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une conversation montée de toutes pièces.
A seulement 5 jours après sa publication, cette infox est vite devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle a généré bon nombre des commentaires et elle a été partagée plus de 1100 fois.
« Echange des paroles entre Alain Atundu et Jaynet Kabila. Jaynet Kabila qualifie tous les proches de Kabila de ‘’traitres’’ et demande à son frère Kabila de ne pas faire confiance à personne. Ces gens veulent ta mort pour récupérer notre richesse. Il est temps de penser a autre chose car la meilleure vie est aussi ailleurs dans la politique » a écrit la page Facebook Merlon Kab Imperium.
Contacté au téléphone par Congo Check, Jean-Pierre Murhula, secrétaire de Jaynet Kabila a démenti cette information. « Je m’étonne du fait que certains congolais n’arrêtent pas d’inventer des histoires dans le seul but de salir l’image et la réputation des personnalités au pays », dit-il.
Contacté à son tour par Congo Check, Alain Atundu, porte-parole de l’ex majorité présidentielle a nié cette information avec un ton agressif.
En cette période de crise politique au pays, les fausses informations et les fausses déclarations qu’on attribue aux hommes politiques cessent de se multiplier sur le réseau social Facebook.