Une publication circulant sur Facebook depuis moins de 48 heures attribue à Jean Castex, prémier ministre français, des propos selon lesquels il aurait affirmé que le président de l’Union africaine devrait être d’un pays stable. Selon le contenu de ces publications, Castex l’aurait affirmé lors d’une interview accordée à BFM TV. Méfiez-vous en, Jean Castex n’a jamais tenu un tel discours.
“France-afrique, le premier ministre français jean Castex désavoue la politique du présisident de l’Union africaine Félix Tshisekedi. Dans une interview accordée à BFM, il déclare : l’Union africaine devrait avoir pour président, un président qui est à la tête d’un pays stable. L’actuel président de l’Union africaine est dans les airs chaque jour délaissant son propre pays où la famine, les massacres et la corruption font ravages. On ne bâti pas un continent avec des dirigeants irresponsables”, lit-on sur ces posts qui attribuent la paternité de l’interview à Franck Véron de BFM.
Largement partagée, l’infox à généré plusieurs partages et des commentaires, contribuant fortement à la propagation des propos injurieux sur les réseaux sociaux. «Un ministre ne peut pas manquer du respect à un président», a fait constater Rakane Kadima.
Plusieurs autres internautes ont également partagé l’infox.
Dans le souci de vérifier l’authenticité de ces propos, CongoCheck a dans un premier temps consulté le compte Twitter de Jean Castex sans trouver pareille prise de position.
Sur Google, le croisement des mots-clés “Jean Castex” et “Félix Tshisekedi” n’a pas donné de résultats relatifs à cette interview.
Sur BFM TV, la dernière interview de Jean Castex date de plus de 5 mois. Il était question du reeconfinement et du vaccin contre la Covid-19. En plus, il n’existe pas de Franck Veron chez BFM.