HomeActualitésAttention à ces propos sur Félix Tshisekedi faussement attribués au premier ministre...

Attention à ces propos sur Félix Tshisekedi faussement attribués au premier ministre français

-


Une publication circulant sur Facebook depuis moins de 48 heures attribue à Jean Castex, prémier ministre français, des propos selon lesquels il aurait affirmé que le président de l’Union africaine devrait être d’un pays stable. Selon le contenu de ces publications, Castex l’aurait affirmé lors d’une interview accordée à BFM TV. Méfiez-vous en, Jean Castex n’a jamais tenu un tel discours.

“France-afrique, le premier ministre français jean Castex désavoue la politique du présisident de l’Union africaine Félix Tshisekedi. Dans une interview accordée à BFM, il déclare : l’Union africaine devrait avoir pour président, un président qui est à la tête d’un pays stable. L’actuel président de l’Union africaine est dans les airs chaque jour délaissant son propre pays où la famine, les massacres et la corruption font ravages. On ne bâti pas un continent avec des dirigeants irresponsables”, lit-on sur ces posts qui attribuent la paternité de l’interview à Franck Véron de BFM.



Largement partagée, l’infox à généré plusieurs partages et des commentaires, contribuant fortement à la propagation des propos injurieux sur les réseaux sociaux. «Un ministre ne peut pas manquer du respect à un président», a fait constater Rakane Kadima.
Plusieurs autres internautes ont également partagé l’infox.


Dans le souci de vérifier l’authenticité de ces propos, CongoCheck a dans un premier temps consulté le compte Twitter de Jean Castex sans trouver pareille prise de position.
Sur Google, le croisement des mots-clés “Jean Castex” et “Félix Tshisekedi” n’a pas donné de résultats relatifs à cette interview.
Sur BFM TV, la dernière interview de Jean Castex date de plus de 5 mois. Il était question du reeconfinement et du vaccin contre la Covid-19. En plus, il n’existe pas de Franck Veron chez BFM.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Celine Muduha
Celine Muduha
Je suis Céline Muduha, journaliste indépendante et présentatrice, mon sourire loge dans le Nord-kivu, la communication c'est toute une vie pour moi, j'aime la liberté de la plume car elle nourrit le cœur du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...