Une publication sur le compte Facebook «Herve Ntini» mise en ligne lundi 30 octobre, attribue au Ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, des propos selon lesquels ce dernier aurait déclaré avoir tourné le dos au FCC et qu’il a découvert le bon chemin et la voie de la raison au CACH. Méfiez-vous, il s’agit d’un canular. Les vérifications de Congo Check prouvent que Pius Mabwilu n’a pas tenu ces propos ni dans un journal moins encore sur une radio ou télévision.
« Pius Mabwilu recadre le FCC et reconnaît avoir trouvé un bon chemin. Pius Mabwilu : Même si je ne suis plus du Fcc mais j’ai retrouvé le bon chemin et la voie de la raison en acceptant de soutenir la vision du président de la République Félix Tshisekedi. L’éthique était courage et je ne regrette pas d’être exclu du FCC pour une raison qui me semble juste et valable », publie ce compte Facebook. La publication a généré plus de 330 réactions dont plus de 50 partages 7 jours après sa mise en ligne.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=211734000312860&id=101794534640141]
Des propos lui attribués à tort
Les commentaires des internautes dans cette publication qui doutent de sa fiabilité ont poussé Congo Check à verifier son authenticité.
Contacté à ce sujet, Pius Mwabilu rejette ces allégations et parle d’une infox. Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme dit ne pas vouloir y accorder beaucoup d’intérêt évoquant ainsi le fait que sont des réseaux sociaux.
« Monsieur, svp je ne peux pas répondre à des histoires comme ça, ni au téléphone ni ailleurs je n’ai jamais tenu ces propos. Ce sont des bêtises, des fake news», réagit Pius Mwabilu joint au téléphone par Congo Check.
Lundi 30 octobre, Pius Mwabilu avait dans un tweet sur son compte dénoncé des fake news concernant son départ du FCC.
FAKE FAKE FAKE NEWS. #RDC PMM. https://t.co/i7JSQaq5wW
— Pius Muabilu (@Muabilu_pius) October 25, 2020