PubliĂ©e le mercredi 6 janvier, une information affirme que MoĂŻse Katumbi a dit quâil Ă©tait prĂȘt Ă quitter lâUnion SacrĂ©e pour non-respect de cahier de charge. MĂ©fiez-vous ! Il sâagit dâune fausse information. MoĂŻse Katumbi nâa jamais dit cela. Ces propos sont du dĂ©putĂ© Muhindo Nzangi et non de MoĂŻse Katumbi.
« RDC : MoĂŻse Katumbi prĂȘt Ă quitter lâUnion SacrĂ©e pour non-respect de cahier de charge. A suiivre », a Ă©crit la page Facebook Tolobela Congo Na Politiki. Cette infox a gĂ©nĂ©rĂ© quelques commentaires et a Ă©tĂ© partagĂ©e plus de 12 fois sur Facebook.
Dans la vérification de cette publication, Congo Check a contacté Salomon Idi Kalonda, le principal Conseiller de Moïse Katumbi qui a démenti cette information.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=233696261495826&id=100300341502086]
« Faux, MoĂŻse Katumbi nâa pas dit cela. Il a une bouche pour parler. Ces propos sont du dĂ©putĂ© Muhindo Nzangi et non de MoĂŻse Katumbi », a dit Salomon Idi Kalonda
En plus, nous avons visitĂ© le compte Twitter de MoĂŻse Katumbi et celui dâOlivier Kamitatu, son porte-parole, nous nây avons pas vu une information selon laquelle Katumbi est prĂȘt Ă quitter lâUnion SacrĂ©e pour non-respect de cahier de charge.
Post Views: 572
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et dâimpartialitĂ©. Si, dâune maniĂšre ou dâune autre, vous pensez que lâun de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă lâIFCN, en leur Ă©crivant Ă info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy