Une publication mise en ligne le 05 décembre dernier sur la page facebook « Van Mutoka Officiel » attribue à l’homme politique Congolais Moïse Katumbi des propos selon lesquels ce dernier aurait déclaré que les politiciens Congolais qui sont en coalition ne veulent pas s’assumer en démissionnant. Ces propos sont attribués à tord au président du parti Ensemble pour la République, constate Congo Check.
« Moïse Katumbi s’exprime, les politiciens congolais m’étonnent et me donnent envie de rire, surtout ceux qui sont en coalition et ne veulent pas s’assumer en démissionnant. Ici, l’occasion pour moi de reconnaître le courage et le sens élèvé d’hommes d’États des ministres de G7 qui avaient démissionné à l’époque pour aller dans l’opposition », écrit cette page et la publication a généré plus d’un millier de mentions j’aime, 52 commentaires et plus de 80 partages.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=397833244983601&id=109081167192145]
Pour vérifier cela, Congo Check a contacté différents proches de Moïse Katumbi, qui ont démenti ces propos.
« Faux », a réagi Patrick Mundeke, conseiller de Katumbi.
Pour sa part, un autre conseiller que nous avons joint nous a renvoyé vers les différents canaux officiels numériques utilisés par Moïse Katumbi et les cadres de son parti pour communiquer et Congo Check n’a trouvé cette déclaration nulle part.
Sur le compte twitter officiel (@moise_katumbi) cette déclaration ne figure pas, pourtant il s’agit du canal à travers lequel communique l’ancien gouverneur du Grand Katanga à chaque occasion.
La dernière publication officielle de Katumbi sur ce compte date du dimanche 06 décembre dernier, dans laquelle il félicite le discours du président Félix Tshisekedi.
« Le Président de la République vient d’apporter une réponse claire & précise aux attentes du peuple congolais. Je salue son courage & sa lucidité. J’appuie sa volonté de placer la population au cœur de ses préoccupations et de chercher les voies & moyens de répondre à ses besoins », avait-il écrit.
Même sur le fil du compte twitter de son porte-parole Olivier Kamitatu (@OlivierKamitatu), cette déclaration ne figure pas non plus.