Publiée le 17 décembre, une publication selon laquelle Vital Kamerhe, le leader du parti politique UNC (Union pour la Nation Congolaise) a été placé dans une chambre inaccessible à Makala est fausse. Méfiez-vous !
Faussement attribuée à Léon Nembalemba, l’infox a généré quelques commentaires et a été partagée une vingtaine de fois sur le réseau social Facebook.
« Vital Kamerhe a été placé dans une chambre inaccessible à Makala, révèle Léon Nembalemba », a lancé la page Facebook ExpressNews.
[embedfb https://web.facebook.com/expressnewscongo/posts/1004257813313285]
Appelé au téléphone par Congo Check, l’honorable Léon Nembalemba a démenti cette information.
« Non ! je n’ai pas dit ce genre d’information. Il s’agit d’une fausse information », a-t-il dit
Appelé à son tour par Congo Check, Adrien Mushumo, le Porte-parole de l’UNC au Nord-Kivu, nous a affirmé que l’information n’est pas du tout vraie.
« Il s’agit d’une fausse alerte puisque le Président n’est pas encore retourné en prison depuis qu’il y était sorti en raison des soins de santé », a-t-il souligné.
Toujours dans la recherche de la vérité, nous avons visité le compte Twitter de Michel Moto, l’Assistant Particulier de Vital Kamerhe, nous n’y avons pas trouvé une information y afférente.
Condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics, Vital Kamerhe, le Président de l’UNC avait été transféré dimanche le 23 août de la prison Makala où il était en détention depuis le 8 avril dans un lieu tenu secret pour y recevoir des soins de santé. Depuis lors, il n’est pas encore retourné en prison. Il continue de recevoir des soins de santé. Beaucoup de sources ont d’ailleurs récemment indiqué la dégradation de son état de santé.