Une page Facebook crée le buzz via une technique propre à elle : des infox au nom de Lambert Mende. Ses posts sont partagés de centaines de fois et en quelques jours la page a atteint plus de 10 mille followers.
« Urgent Lambert MENDE tacle sérieusement le président Félix, Mende : Mais c’est grave, comment Félix peut-il nous raconter aujourd’hui que les Banyamulenge sont des congolais, ata deal Ango ! Même pendant la campagne électorale pouvait-il oser lancer des tels propos ? Heureusement ses propres invités dans la salle ont refusé d’avaler cette pilule d’avant goût. Félix doit arrêter cette affaire» publie la page.
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check s’est entretenue avec Lambert Mende au cours d’une conversation téléphonique.
« C’est du n’importe quoi ! Je n’interagis pas sur les réseaux sociaux. C’est trop bas. C’est trop ignominieux. Ça fait plus de 5 ans que je ne suis plus sur les réseaux sociaux. », nous a précisé Lambert Mende.
Lambert Mende a précisé à Congo Check qu’il n’avait pas de compte et qu’il était déconnecté des réseaux sociaux.
Congo Check prépare un dossier complet sur les infox au nom de Lambert Mende et leur dynamique.
Post Views: 536
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy