« Le président congolais Félix Tshisekedi joue une carte de titan. Il est seul contre tous, même les grandes puissances ne maîtrisent plus ses zones de manœuvre. Il laisse tout le monde dans la fièvre du coup d’État. Mais l’homme a sa carte ailleurs. Alors Kigali doit faire attention, car la diplomatie de Tshisekedi est en train de produire ses fruits presque partout avec une grande vitesse ». Ces propos attribués à l’ex-sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires africaines, Herman Jay Cohen, ont été abondamment partagés sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Après vérifications, Congo Check a établi que ce discours est faussement attribué au diplomate américain qui, selon la suite de ces publications, aurait même prédit la « chute de l’empire Kagame ».
Sur les réseaux sociaux, ces propos ont été partagés sur des pages réputées « propagandistes » du régime en place à Kinshasa.
Mais aussi par des personnes qui s’affirment ouvertement « rapprochées » du président Tshisekedi.
Pourtant, aucun de ces canaux n’a été en mesure de brandir l’origine de ces discours. Cependant, certains se sont contentés de supprimer leurs publications après avoir été approchés par Congo Check. C’est le cas de Mathieu Muboyayi, Directeur général adjoint de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) et membre de l’UDPS, qui a supprimé sa publication.
Des propos qu’a tenu à démentir Emily Wagner, chargée des médias du diplomate américain. « L’ambassadeur Cohen n’a fait aucune de ces déclarations », a-t-elle tranché.
De plus, ce discours n’a été retrouvé dans aucun média. Sur Twitter, sa dernière mention à la RDC remonte au 12 juin dernier quand il a appelé la communauté internationale à « aider énergiquement l’armée de la RDC à vaincre les rebelles illégitimes bénéficiant de l’aide étrangère dans les provinces de l’est du pays ».