Rumeur : Si Félix souffre aujourd’hui d’un tassement de vertèbres, c’est suite à ces huberlus. Ces pasteurs sorciers sont venus tout droit de Mbujimayi, et ils ont pressé tellement fort sa tête au nom de Dieu, qu’ils ont  écrasé toutes les vertèbres. Il y a lieu de saisir le Parquet pour “coups et blessures prémédités avec invalidation de la victime”

Des photos d’un homme visiblement entouré par des personnes habillées en robe de couleur blanche, avec une étoile rouge au niveau de la poitrine, et posent leurs mains sur sa tête sont largement propagées sur internet. Ces images trompent qu’il s’agit du candidat de la présidentielle de 2023 Félix Antoine Tshisekedi, en train de recevoir la bénédiction auprès des féticheurs pour gagner le deuxième mandat en RDC. Sauf que cette photo n’a rien n’avoir avec Félix Antoine Tshisekedi. 

Contactée à ce sujet, Tina Salama la porte-parole, confirme que l’homme sur la photo n’est pas Félix Antoine Tshisekedi. 

“Cet homme sur la photo n’est pas le président. Félix Antoine Tshisekedi n’a pas connu aucun problème de tassement de vertèbres” déclare-t-elle à Congo check. 

En menant une recherche d’images inversée, procédé qui consiste à  trouver les occurrences d’une image à l’aide des outils de vérification, les résultats ne produisent pas les éléments qui indiquent que les images ont été capturées à Kinshasa. Aucune information relative au président Félix n’a été trouvée. Cette photo n’apparaît sur aucun de ses canaux de communication. Aussi, depuis le début de la campagne électorale et la circulation de ces images, le président sortant ne s’est pas encore rendu à Mbujimayi. Selon son programme, c’est ce 12 décembre qu’il s’est rendu dans son fief. Des images similaires trouvées grâce à cette application font allusion au sénateur congolais Auguy Kivuila Ilunga. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net