Depuis le 19 octobre dernier, une photo montrant le président de la transition gabonaise Olingui Nguema et l’ancien président déchu Ali Bongo circule sur la toile pour faire croire que les deux protagonistes se sont rencontrés. Attention, cette rencontre n’a jamais eu lieu.
Plusieurs internautes ont publié cette image sur les réseaux sociaux avec une légende : « l’ancien président de la république Ali Bongo Odimba, a été reçu ce jour par le président de la transition Olingui N’Guema. Ali Bongo se dit prêt à accompagner les nouvelles autorités à restaurer les institutions de la république ! »
C’est le cas d’Olivier segbo sur son compte Facebook qui dit aussi « il n’y a pas que les voies de Dieu qui sont insondables », pour faire croire aux gens qu’ils se sont bel et bien rencontrés.
La nouvelle a été relayée par d’autres utilisateurs Facebook.
Ali Bongo Odimba n’a pas rencontré Brice Clotaire Olingui Nguema
Congo Check a vérifié cette image qui circule sur la toile et le résultat démontre qu’Ali Bongo n’a pas été reçu par Olingui Nguema. L’image qui circule sur la toile est un montage photoshop.
En plaçant l’image montée dans Google Image Renverse, le moteur de recherche nous conduit vers la rencontre qui a eu lieu entre le président de la transition gabonaise et les anciens membres des institutions et du gouvernement le 29 Septembre 2023.
Sur le compte X (Twitter) de la présidence du Gabon, on peut voir les photos des membres reçus dont d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Rose Christiane Ossouka Raponda, Lucie Milebou-Aubusson, Faustin Boukoubi, Marie-Madeleine Mborantsuo et Julien Nkoghe Bekalé.
C’est la photo de Faustin Boukoubi, ancien président de l’assemblée nationale gabonaise qui a été retouchée faisant croire qu’il s’agit d’Ali Bongo. Vous pouvez cliquer ici pour voir les photos authentiques de cette rencontre.
Congo Check a également visité le compte X du président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Olingui Nguema qui a également publié la tenue de cette rencontre avec les anciens membres des institutions et gouvernement.
Le coup d’État au Gabon ayant conduit à la transition reste parmi les titres d’actualité phare en Afrique. Certes, la rencontre entre l’ancien président déchu et l’actuel Président de la transitoire devrait faire l’objet des gros titres des journaux en ligne et de la presse écrite. Congo Check n’a trouvé aucun média spécialisé sur les questions africaines revenant sur la prétendue rencontre entre Ali Bongo et Olingui Nguema.
Start the discussion at verifions.congocheck.net