Home3PFCPAttention à ce faux discours attribué à Moïse Katumbi, accompagné d’une page...

Attention à ce faux discours attribué à Moïse Katumbi, accompagné d’une page de couverture retouchée du média Kinshasa Times

-

Après le discours prononcé par l’opposant congolais Martin Fayulu il y a deux jours, plusieurs politiques ont réagi. Notamment, selon ce post mis en ligne le 3 juin dernier, Moïse Katumbi, opposant et président du parti politique Ensemble pour le changement. Katumbi aurait traité Fayulu de « sans position depuis longtemps » et de quelqu’un ayant « des problèmes nerveux ». Cette déclaration est associée à une page de couverture du magazine Kinshasa Times. Notre média a vérifié et découvert que cette déclaration et même cette page de couverture sont toutes fausses. 

« Alerte ! L’opposant Moise Katumbi recadre Martin Fayulu quelques heures après le discours : « Fayulu n’a pas de position depuis longtemps. Il a des problèmes nerveux depuis que sa tête a eu des coups », aurait-t-il déclaré.

Cette fausse déclaration et son image truquée sont publiées par d’autres pages Facebook, rendant cette infox plus virales. 

Une déclaration rejetée par le clan Katumbi 

Notre équipe est entrée en contact avec Grâce Omari, proche de Moïse Katumbi et cadre du parti Ensemble. Il rejette et dément la crédibilité de ce discours attribué au président de son parti. 

« Non, le président Moïse ne peut tenir un tel propos même de par son éducation. C’est un homme qui respecte les autres. Il n’a pas en aucun moment réagi aux propos de Fayulu », écrit-il à Congo Check. 

La dernière réaction publique de Katumbi 

Réagissant souvent sur X, Moïse Katumbi n’a également pas tenu ces propos sur son compte certifié, tel est notre constat après vérification. Son dernier X appelle le gouvernement congolais et la communauté internationale à intervenir en faveur de la population de la ville de Kalemie, qui est actuellement inondée. 

Une nouvelle non diffusée par les médias fiables 

Quelques médias congolais ( 1 , 2, …) et internationaux ( 1 , 2 , 3 , …) auprès desquels nous avons menés un monitoring, n’ont pas également partagés cette déclaration attribuée à Moïse Katumbi. 

Que dire de la page de couverture du Kinshasa Times ? 

Cette page est truquée. Nous l’avons reconnu de part les images satiriques et comiques trafiquées qui montrent Martin Fayulu enceinte, aux côtés de Félix Tshisekedi, amaigri. Ensuite, Fake Images Detector a analysé le niveau d’erreurs (Error Level Analysis, ELA) que contient cette photo modifiée par des applications adaptées.

Résultat de la vérification de Fake Images Detector attestant que l’image est modifiée (capture de Congo Check, 05 juin 2025)

Sur le site du magazine Kinshasa Times, aucune image d’une actualité n’est accompagnée de cette couverture. C’est donc un photomontage. 

La dernière sortie du président du parti politique ECIDé, Martin Fayulu, a été fortement critiquée par plusieurs acteurs politiques membres de l’opposition. Des images retouchées et même de fausses informations sont utilisées pour alimenter l’actualité politique congolaise en débat. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...