HomeActualitésFact-checkAttaque de Lubumbashi par des célibataires boycottant la Saint Valentin? Méfiez de...

Attaque de Lubumbashi par des célibataires boycottant la Saint Valentin? Méfiez de cette satire

-

  • Il circule depuis quelques jours sur Facebook et WhatsApp une prétendue déclaration de Lambert Mende en réaction à l’assaut des miliciens «Bakata Katanga» dans la ville de Lubumbashi. Selon cette déclaration partagée par plusieurs internautes, Mende aurait qualifié cette incursion de tentative de «boycott à la Saint-Valentin». Il s’agit d’une infox.

«Lambert Mende sort de son silence : ce qui s’est passé à Lubumbashi ce matin n’est qu’un groupe des célibataires qui cherchaient à boycotter la Saint Valentin mais notre FARDC a récupéré la situation», écrit sur son mur l’internaute Josué Mbiya.

https://web.facebook.com/JosueMbiya25/posts/3493768994067487

Comme lui, plusieurs autres personnes ont partagé l’infox sur Facebook. Dans les commentaires de ces publications, on peut constater que nombreux sont ceux qui ont cru à l’infox, au point de s’en prendre à Lambert Mende. «C’est vraiment irresponsable de dire ça quand on sait très bien ce qui ce passe au Katanga et qui sont les notables derrière ce mouvement bakatakatanga qui prône la haine tribale et appellent au meurtres des Kassaïens», s’indigne Mashala Patrick.

Contacté, Mende a dit n’est pas être auteur de ces propos. «C’est faux! Je n’ai récemment fait aucune sortie médiatique et quand je le fais, c’est public», a fait savoir Lambert Mende à Congo Check.

Mieux, le premier média congolais de vérification des faits a entrepris des recherches sur Internet, notamment dans les principaux médias nationaux sans retrouver l’information relative à ces propos attribués à Lambert Mende.

Pour rappel, Lubumbashi s’était réveillé dimanche 14 février sous le crépitement des balles suite à l’attaque de deux sites militaires par des miliciens indépendantistes Bakata-Katanga. Le bilan officiel de cette attaque faisait état de onze morts, dont 4 du côté des insurgés, 4 éléments des forces de l’ordre et un civil. En début d’après-midi, les FARDC ont finalement repris la situation en main.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...