Sur Facebook, plusieurs internautes ont annoncé, publié et partagé des posts confirmant que UNICEF organise un concours Award et certains ont gagné jusqu’à 55.000 dollars américains.
Attention, arnaque.
La publication est partagée par certains internautes comme Diana Apuli.
” Confirmé, j’ai reçu mon cash de 55.000 de la part de UNICEF promotion” écrit Diana Apuli Dalvine Kanda, Tabitha Gati et d’autres internautes ont confirmé avoir reçu un montant de 50.000 dollars.
” Merci à UNICEF Foundation, j’ai reçu mon cash de 55.000 dollars” ajoutent les autres internautes.
Devenu viral sur les réseaux sociaux, Congo Check s’est lancé dans la vérification des faits.
Dans un premier temps, nous avons contacté certaines organisations qui travaillent avec UNICEF qui ont rejeté cette offre
” Ce qui circule sur les réseaux sociaux ? Il y a un fake news attribué à l’UNICEF qui a été démenti par l’organisation” dit à Congo Check Noëlla Kambaja du service de la Communication des risques et engagements communautaires
Sur ses plates-formes numériques, UNICEF a aussi démenti et rejeté avoir organisé un concours.
” Attention arnaques. Des messages circulent au nom de l’UNICEF, promettant de l’argent, des bourses ou des emplois sur WhatsApp et les réseaux sociaux. Ce sont des faux: ne cliquez pas sur les liens, ne payez rien, ne partagez pas vos informations personnelles. Merci de rester vigilant et de partager ce message” indique le démenti de l’UNICEF.
Au-delà de ces explications, Congo Check a procédé par une observation de ces présumés concours.
Plusieurs observations attentives permettent de détecter qu’il s’agit d’une arnaque entre autres aucune visibilité de UNICEF sur ce présumé concours, des liens n’envoient nullement aux adresses et contacts de UNICEF, également un mauvais codage des chiffres.
Depuis quelque temps, les internautes sont arnaqués par des personnes mal intentionnées via les réseaux sociaux.
Certains arnaqueurs se faisant passer pour agent des recrutements de plusieurs organisations tant nationales qu’internationales escroquent les gens.