Des annonces devenues virales, relayées sur le réseau social Facebook confèrent certains propos virulents et violents à Antonio Guteress, l’actuel secrétaire général des Nations unies où il aurait dit que les africains qui refuseront le vaccin seraient frappés et exécutés. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Antonio Guteress n’a jamais tenu ce genre de propos.
« Antonio Guteress annonce que les africains qui refuseront le vaccin de ce 6 avril seront executés. Antonio Guteress declare : L’étude du vaccin pour lutter contre la Covid-19 commencera ce 6 avril en Afrique et c’est sous forme d’experience, tous les africains qui refuseront ce vaccin se verront executés et fouetés parce que nous apportons ce vaccin en Afrique pour leur bien et non pour nous, nous avons déja annoncé que la Covid-19 fera des milions de morts en Afrique s’ils ne se protegent pas. »
Cette même annonce a été relayée par l’internaute R Zara salon :https://m.facebook.com/groups/414650595648668/permalink/950422452071477/
Et la page Facebook Yéhoutotché :
https://m.facebook.com/groups/yehoutotche/permalink/3584274798265928/
Beaucoup d’internautes trompés
En parcourant les commentaires que cette infox a générés, Congo Check s’est rendu compte que plusieurs internautes se sont laissés leurrer par ces propos faussement attribués au Secrétaire Général de l’ONU. C’est le cas de l’internaute Elvis le Milliardaire s’est questionné :
« Les gens cherchentt quoi au juste ici en Afrique ? »
Mais même si, certains ont été berné, d’autres ont réussi à débusquer facilement l’infox. C’est le cas de Tiana Sanogo qui a dit : « Réfléchissez quand même ! Vous imaginez Antonio Gueteress, Secrétaire Général de l’ONU entrain de tenir ce genre de propos ? Arrêtez de propager ce genre d’absurdités »
Des propos jamais tenus par Antonio Guteress
Pour vérifier ces propos, la rédaction de Congo Check a contacté Mathias Gillmann, le porte-parole de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo) et Eugène Kabambi, l’un des chargés de l’OMS. Tous ont qualifié cette information d’une fausse. A la question de savoir si ces propos sont du Secrétaire Général de l’ONU, Mathias a répondu :« Évidemment que c’est faux. »Nous avons par la suite parcouru différence canaux par lesquels Antonio Guteress fait passer ses messages notamment son compte officiel Twitter et de remarquer qu’il n’existe nulle part où il aurait tenu ces propos.Nous avons aussi tapé les mots clés contenus dans l’infox dans le moteur de recherche Google et de constater qu’aucun média à travers le monde n’a relayé ces propos. De plus le vaccin contre la Covid-19 n’a jamais été obligatoire, comme tout vaccin d’ailleurs.
En cette période de pandémie de fausses informations pareilles sont susceptibles d’attiser des tensions entre les communautés et peuvent ainsi exacerber et rendre difficile la fin du virus.