Home3PFCPAloco : ce plat d'Afrique centrale et de l'ouest, à base de...

Aloco : ce plat d’Afrique centrale et de l’ouest, à base de bananes plantains

-

L’aloco, comme il est appelé en Cote d’Ivoire, c’est de la banane plantain frite dans de l’huile d’arachide ou de l’huile rouge. La recette est super simple et vous pouvez servir votre aloco comme accompagnement soit avec du poisson braisé, poisson frit, poulet braisé, attiéké ou tout ce que vous voudriez.

À ce sujet, le site geo.fr a écrit :

Un plat qui change de nom en traversant les frontières

La recette est simple puisqu’il s’agit de morceaux de banane plantain frits dans de l’huile de palme rouge ou d’arachide. Mais les choses les plus simples sont parfois les meilleures. En langue baoulé, que parle l’ethnie la plus nombreuse du pays (23 % de la population), alloco signifie «mûr, sucré». Le plat change de nom en traversant les frontières. Chez le voisin ghanéen, il devient kelewele, amadan au Togo, ou encore dodo au Bénin. Mais nulle part sur le continent, l’alloco n’est célébré comme en Côte d’Ivoire. Car outre ses vertus gustatives et nourrissantes, les Ivoiriens apprécient ses qualités conviviales.

En Côte d’Ivoire, «l’alloco, c’est le bonheur»

Plus qu’un plat, l’alloco est un rendez-vous, une invitation à l’amitié. Comme le scandent les affiches annonçant le grand banquet du 8 juin : «L’alloco, c’est le bonheur.» On le déguste dans les «maquis», ces restaurants improvisés dans les arrière-cours ou à l’ombre d’un arbre sur un terrain en friche. On y sert, pour une somme modique, une cuisine familiale et roborative : poisson grillé, poulet rôti ou oeufs à la coque, avec des frites de plantain saupoudrées de sel ou de gingembre. A Cocody, un quartier au nord d’Abidjan, le vaste espace où les vendeurs ambulants (principalement des femmes) se réunissaient est devenu l’Allocodrome : l’endroit où la jeunesse a pris l’habitude de se retrouver pour se régaler et écouter de la musique. On y mange, on y fait la fête, on dépense peu d’argent. Les problèmes d’hygiène sont récurrents, la bonne humeur est omniprésente. S’y retrouvent coude à coude Ivoiriens, expatriés et voyageurs.

Reste un mystère : comment un aliment aussi fade que la banane plantain, quand elle est crue, a-t-il réussi à ce point ? La réponse est peut-être à chercher du côté de la sauce rouge et piquante qui l’accompagne. Chaque cuisinière a sa recette. Secrète, forcément.

La recette de l’alloco : des plantains, de l’huile et du sel…

L’alloco n’est réussi que s’il est moelleux, ni trop sec ni trop gras. Pour atteindre ce résultat, il faut choisir les bananes plantains au bon point de maturité : bien jaunes, avec des taches brunes.

La cuisson
Une fois épluchées et coupées en rondelles ou en tranches, les frire dans une huile de palme, d’arachide ou même de coco bien chaude, pendant 5 à 6 min, jusqu’à ce qu’elles atteignent une belle couleur dorée puis réserver dans du papier absorbant. Saler en fin de cuisson.

La dégustation
A savourer nature, avec un poisson frit ou une viande grillée. Les Ivoiriens aiment aussi l’accompagner d’une sauce piquante, à base de purée de piments, de concentré de tomate, d’épices, d’ail et d’oignon.

Lisez l’article en entier ici : https://www.geo.fr/voyage/tout-savoir-sur-lalloco-ce-delice-venu-de-cote-divoire-198126

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...