Une rumeur ne cesse de prendre de l’ampleur depuis le début de mai. Elle raconte que Airtel, le réseau de téléphonie, aurait été piraté et que les abonnés qui auraient bénéficié de ce bug pour avoir des crédits gratuits se verraient contraints de rembourser à chaque recharge. Une nouvelle non avérée, dit le Directeur Régional de ce réseau. Airtel n’a pas été piraté.
L’internaute Akili Jason qui publie souvent des fausses informations, informe que « Airtel a été piraté par des inconnus et informe que les forfaits pris illégalement, seront récupérés à chaque recharge » La publication amasse plus de 300 mentions « j’aime », des commentaires et des partages.
L’internaute Jovial Eliezer fait de même :
La nouvelle est aussi reprise par David Kazon :
Les internautes exaspérés se déchargent en commentaires
Plusieurs internautes ont crû en cette nouvelle que la majorité a déchargé sa colère et son exaspération suite au service du réseau qui semble ne pas être à la hauteur.
Une fausse information démentie par Airtel
Cependant, quand Congo Check a contacté le directeur régional de Airtel au Kivu, il a sans tergiversation dit que « c’est une fausse information », car Airtel ne prévoit pas récupérer les forfaits de ses abonnés.
« Un léger disfonctionnement dans le système du réseau avait permis à plusieurs abonnés de se procurer des crédits, cependant, ces crédits ne seront ni récupérés ni retirés aux recharges qu’effectueront les abonnés de Airtel », nous explique Elvis Akili , un opérateur actif de Airtel à Goma.
Une mauvaise publicité du réseau
Face à de milliers de critiques déjà posés par ses abonnés, Airtel RDC se verrait face à une rumeur qui peut conduire à une baisse du nombre d’abonnés ou encore de subir de plein fouet les risques d’une mauvaise publicité nourrie par la désinformation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net