HomeActualitésAffaire Chebeya : attention, Lambert Mende n'a pas fait une quelconque déclaration...

Affaire Chebeya : attention, Lambert Mende n’a pas fait une quelconque déclaration à ce sujet

-

La publication du compte Facebook 10 ème rue TV, qui date du jeudi 4 Mars,  affirme que l’ancien porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende Omalanga , s’est prononcé sur l’affaire assassinat de Floribert Chebeya, en précisant que la réouverture de ce procès fera en sorte que la RDC puisse connaître une certaine progression, et que l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila n’est pas à l’origine de la mort de l’activiste des droits de l’homme tué. Méfiez-vous de cette publication, c’est une infox.

D’après les recherches de Congo check, Lambert Mende n’a pas encore fait une déclaration sur l’affaire Chebeya réveillée par la Radio France Internationale (RFI).

«Le procès Floribert Chebeya est un procès qui fera en sorte que notre pays puisse progresser, la justice doit être bien pour tous. Mais il est très important pour la population congolaise de savoir que le Sénateur Joseph kabila n’est pas à l’origine de celà » note faussement cette publication.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=143973920921195&id=104452734873314&substory_index=1]

En l’intervalle de 24 heures, cette publication a généré des centaines d’interactions dont 126 mentions j’aime, 36 commentaires et 25 partages. Certains internautes ont même cru qu’ils faisaient face à une citation de Mende.

«Même avec le procès 100 jours, Félix Tshisekedi ne pensait pas que Vital Kamerhe va tomber dans le filet. Merci Mende de livrer Kabila politiquement» commente Serge Bantshi.

«Le procès n’est pas encore réouvert, la justice ne s’est pas prononcée, comment lui donne déjà le verdict ” écrit pour sa part Serge Muyulu.

Lambert Mende n’a pas fait une déclaration sur l’affaire Chebeya

Pour vérifier cette information, Congo check a parcouru différents sites des médias crédibles en RDC. Congo check a aussi contacté monsieur Lambert Omalanga.

Aucun média crédible au congo n’a fait allusion à cette déclaration. Lambert Mende qualifie cette publication de fake news.

«Je n’ai jamais fait de commentaire sur ce dossier depuis qu’on en parle ces derniers mois. Il faut signaler que c’est une fausse nouvelle. Ça ne m’intéresse pas de faire de commentaire sur un tel dossier. Je connaissais personnellement monsieur Chebeya. Je ne peux pas faire un tel commentaire, c’est ridicule» répond à Congo check, Lambert Mende Omalanga.

Radio France Internationale (RFI), a rendu public de nouveaux éléments dans l’affaire Chebeya qui indiquent des responsabilités dans l’assassinat du défenseur des droits humains et de son chauffeur, Fidèle Bazana, plus de 10 ans après les faits. C’est ainsi que l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH-OMCT), la Ligue des Électeurs, le Groupe Lotus, l’Association africaine de défense des droits humains (ASADHO) et la Voix des Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV), ont appelé à la réouverture du dossier Chebeya.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...