Une information sur le réseau social Facebook sur la page Congo 1st confirme qu’un total de 20156 jeunes se sont faits inscrire pour intégrer les FARDC dans la seule ville de Goma.
Méfiez-vous, ce nombre n’est pas exact.
« Bilan de l’enrôlement populaire a l’armée Congolaise! Défendons nos terres, Kinshasa 468 recrus, Kivu, notamment Goma 20156 recrus, Mbujimayi 1749 recrus, Lubumbashi 534 recrus, Kananga 983 recrus, Béni 1426 recrus
Toutes nos félicitations et on continue » dit cette publication de Congo 1st.
Des internautes dupés.
Cette publication a attiré l’attention de certains internautes qui y ont cru.
« La seule ville de Goma renferme (79.30%) des recrus??? Beni (5.61%), Mbjm(6,88%)…. Ces 20 156 recrutés sont tous des pères et des mères ? Je suis si fière de mes frères de Goma, mais » écrit Serges Aimé.
« Total 25765, 7 ans sans faire le recrutement encore. Mes félicitations » rajoute Michel Buuni Benge.
Stino Iragi doute.
« Le chiffre là pour Goma, je doute » doute Stino Iragi.
Des chiffres non vérifiés
Congo Check consulté le briefing conjointement animé par le général Sylvain Ekenge porte parole des FARDC et Patrick Muyaya porte parole du gouvernement. C’était à l’occasion de ce recrutement.
« Au moment où je vous parle, ils sont plus de 2000 rien qu’à Goma » avait annoncé le général major Sylvain Ekenge porte parole des FARDC dans le débriefing à la presse. Plus tard, le porte-parole de l’armée avançait le chiffre avoisinant les 3500 recrues, rien que pour la ville de Goma.
Le journaliste et fact-checker Rodriguez Katsuva a publié la vidéo de ces nouvelles recrues, en confirmant aussi le chiffre de 3500.
Dans un contexte de guerre comme celui que traverse la partie Est de la RDC, gonflé un effectif pareil alors que la sensibilisation sur l’intégration des jeunes se multiplie est un moyen de décourager d’autres qui ont besoin de faire ce pays.
Ce qui vaut, la destruction de cette fausse information.