HomeActualitésFact-checkCette vidéo ne montre pas le premier afghan se disant congolais expulsé...

Cette vidéo ne montre pas le premier afghan se disant congolais expulsé d’Angleterre vers le Rwanda, plutôt un gag Tiktok

-

Une vidéo comique tournée devant le forum Les Halles à Paris est partagée largement sur la messagerie WhatsApp avec une fausse légende, présentant l’interviewé en tant que “premier afghan expulsé d’Angleterre” et que ce dernier se serait présenté en tant que congolais. Sortie de contexte, la vidéo assermente les discours politiques qui indiquent que le Rwanda veut accueillir les réfugiés asiatiques, les former militairement ou au terrorisme en vue d’envahir le Congo. Avec l’escalade entre les deux pays, ce genre de contenu nuisible risque d’exaspérer la tension constate Congo Check, qui a remis la vidéo dans son contexte original.

“Le premier Afghan expulsé d’Angleterre !!! Se dit congolais !!! Avant son arrivé au Rwanda !” écrit le post accompagné du label “transféré de nombreuses fois” sur WhatsApp. Ce label est mis sur les publications top tendances par la messagerie WhatsApp du groupe Meta.

Vidéo comique tournée à Paris par le créateur Micro2Rouen

Pour trouver l’origine de la vidéo, Congo Check a recouru à l’outil de recherche d’images inversées Search by Images en copiant une de captures d’écran de la vidéo dans l’outil. Plusieurs occurrences sont visibles via ce lien. Vous pouvez également utiliser la même méthode pour vérifier les images que vous voyez sur internet.

Sur l’une des vidéos, Congo Check est tombé sur la vidéo originale. Elle est tournée au forum Les Halles, un centre commercial situé à Chatelet dans la ville de Paris, capitale de la France. La vidéo présente un jeune caucasien se déclarant être congolais de part sa consanguinité avec son oncle d’origine congolaise.

Micro2Rouen est un compte comique qui tourne des vidéos de rues à Paris, Rouen et Abidjan. Les contenus de ce profil sont souvent orientées vers le buzz, la mode et tendances jeunesse.

Risques pour la sécurité des migrants expulsés au Rwanda et les asiatiques voyageant au Congo

La controverse autour de l’accord migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni a toujours alimenté les théories de complot en République Démocratique du Congo où une guerre sévit entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23 – accusés d’être soutenus par le Rwanda par les gouvernements congolais, américains, certains pays européens et les Nations Unies.

Plusieurs comptes localisés en RDC ont exprimé leur inquiétude sur le fait que le Rwanda pourrait se servir des migrants expulsés au Rwanda afin de les reverser dans les zones d’exploitation minières du Congo-Kinshasa, conquises par les rebelles du M23 ou d’utiliser ces expulsés dans les opérations d’agression contre la partie orientale de la RDC.

Au Congo Brazzaville, l’annonce de l’arrivée des migrants asiatiques venus de l’Angleterre suscitent une vague de désinformation, indiquant que les terres agricole obtenues par le Rwanda dans ce pays frontalier avec Kinshasa vise à y caser ces migrants. Ces publications sont souvent islamophobes.

“Le Congo Brazzaville va recevoir une partie des migrants expulsés par l’Angleterre. Les terres achetées par le Rwanda s’inscrit dans cet objectif, pendant que les congolais surveillent le fleuve [ndlr=challenge amical entre les congolais de Kinshasa et Brazzaville propulsé sur les réseaux sociaux par l’humoriste congolais Herman Amisi lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire], les afghans, syriens et autres moudjahidines vont débarquer par la voie aérienne” note cette publication.

Cette campagne de désinformation présente un risque qui peut porter atteinte à l’intégration des migrants expulsés de l’Angleterre vers le Rwanda au sein de la communauté locale. 

Plusieurs indo-pakistanais ayant des liens historiques d’affaires avec la République Démocratique du Congo, cette communauté est fortement engagée dans plusieurs commerces dans les zones urbaines et rurales de ce pays d’Afrique centrale. Lier l’arrivée des migrants asiatiques au Rwanda à l’actuelle tension entre ce pays et la République Démocratique du Congo mettraient en danger la sécurité des ressortissants asiatiques au Congo-Kinshasa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo montre un réfugié Hutu-Rwandais en 1994 à Goma et non un déplacé de guerre congolais

Cette image utilisée à plusieurs reprises par différents médias et sur plusieurs comptes des réseaux sociaux a été prise en 1994 dans un camps de...

Non, les FARDC n’ont pas repris les localités de Vitshumbi et Kibirizi (mai 2024)

En République démocratique du Congo, les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se poursuivent...

VIDÉO : l’hélicoptère transportant Guidon Shimiray (chef rebelle) à Walikale est opéré par les FARDC et non la MONUSCO

Une vidéo montrant le chef rebelle Guidon Mwisa Shimiray atterrissant dans un stade dans le village de Pinga est devenue virale sur les réseaux sociaux,...

Faux, l’AFC/M23 de Corneille Nangaa n’a pas pris le contrôle de Kanyabayonga ce 25 mai 2024

Depuis 17 heures ce Samedi 24 Mai, Victor Tesongo publie sur son compte X, la chute de Kanyabayonga des mains des éléments de l'alliance du...