HomeActualitésFact-checkAttention, la page Facebook « Znd rap » publie des décès imaginaires...

Attention, la page Facebook « Znd rap » publie des décès imaginaires des célébrités

-

C’est l’histoire d’une page Facebook particulière qui crée le buzz via une technique à elle : des infox sur les décès imaginaires de plusieurs stars. Ses posts sont partagés plusieurs fois et en quelques jours la page a atteint plus de 12 mille followers. Sous le nom de Znd rap, sa recette consiste à annoncer des infox sur la mort des stars en publiant leurs photos où il est écrit en grand caractère : « RIP. » C’est ainsi que dans l’un de ses derniers post, la page a publié une série d’infox sur la mort de plusieurs autres stars africaines : « Dadju est mort », « Koffi Olomide est mort », Eto’o est mort », « Didier Drogba est mort »…Attention, toutes ces informations ne sont pas vraies !

Toute une série d’infox sur les décès imaginaires de stars africaines

Pour le vérifier toutes ces informatons, il suffit juste de taper dans les moteurs de recherche Google les mots clés « mort de l’une de ces stars », le but étant de voir le nombre des médias sérieux qui auraient relayé la même information. Étant des stars, leur mort doit forcément faire la une de plusieurs médias et journaux à travers le monde. Et comme résultat : aucun média ne véhicule de telles informations.

Pas plus tard que la semaine passée, Congo Check a debunké plusieurs infox publiées par la même page Facebook sur la mort de Grand P et de Francis Ngannou.

En rédigeant cet article de factcheking, Congo Check veut stopper voire contrer tant soit peu cette série de fausses informations sur la mort imaginaire de stars qui pullulent sur les réseaux sociaux. Ainsi, les followers de la page Facebook « Znd rap » ne se laisseront plus leurrer par ce genre d’informations. A chaque fois que la mort d’une star y sera annoncée, les internautes auront la tendance de procéder à sa vérification.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...