La polémique dure depuis plusieurs jours : de vives réactions opposées sur l’intervention militaire de l’armée ougandaise sur le sol congolais. Le gouvernement de la RDC a rassuré qu’aucun militaire ougandais n’était sur le territoire national, mais en même temps, l’armée du pays de Yoweri Museveni a affirmé avoir effectué des frappes aériennes contre les rebelles ADF.
L’armée ougandaise a lancée ce mardi matin des frappes aériennes contre les positions ADF à Beni avec les FARDC.
« Ce matin, nous avons lancé des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais. », a tweeté le compte certifié du porte-parole de l’armée ougandaise.
Ces propos ont aussi été confirmés du côté congolais :
« #RDC : Comme annoncé, les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC. », a écrit le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya.
Quelques temps après, l’armée ougandaise a fait un communiqué, annonçant les frappes aérienne en collaboration avec les FARDC.
Récemment, plusieurs attaques terroristes dans la capitale ougandaise ont été attribuées à ces rebelles. Ce qui accéléré la matérialisation de la coopération militaire conjointe entre la RDC et l’Ouganda, contre ces djihadistes.