La polémique dure depuis plusieurs jours : de vives réactions opposées sur l’intervention militaire de l’armée ougandaise sur le sol congolais. Le gouvernement de la RDC a rassuré qu’aucun militaire ougandais n’était sur le territoire national, mais en même temps, l’armée du pays de Yoweri Museveni a affirmé avoir effectué des frappes aériennes contre les rebelles ADF.
L’armée ougandaise a lancée ce mardi matin des frappes aériennes contre les positions ADF à Beni avec les FARDC.
« Ce matin, nous avons lancé des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais. », a tweeté le compte certifié du porte-parole de l’armée ougandaise.
Ces propos ont aussi été confirmés du côté congolais :
« #RDC : Comme annoncé, les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC. », a écrit le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya.
Quelques temps après, l’armée ougandaise a fait un communiqué, annonçant les frappes aérienne en collaboration avec les FARDC.
Récemment, plusieurs attaques terroristes dans la capitale ougandaise ont été attribuées à ces rebelles. Ce qui accéléré la matérialisation de la coopération militaire conjointe entre la RDC et l’Ouganda, contre ces djihadistes.
Post Views: 566
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy