HomeActualitésVrai : l’OMS a émis une liste de neuf (9) produits de...

Vrai : l’OMS a émis une liste de neuf (9) produits de chloroquine falsifiés circulant en Afrique y compris en RDC

-

Depuis ce jeudi, un débat sur l’authenticité d’une alerte sur des produits de chloroquine falsifiés publiée par l’Organisation Mondiale de la Santee (OMS) divise les médias, les internautes et certaines organisations impliquées dans la réponse au COVID19 en RDC.

A l’issue de plusieurs recherches et un suivi des échanges sur le sujet, CONGO CHECK a conclu que l’alerte qui circule est authentique.

 Après la publication de ce document par plusieurs médias et les réseaux sociaux, le bureau de l’Organisation Mondiale pour la Santee en RDC est intervenu dans le débat via son compte Twittter certifié ce 10 Avril 2020 indiquant que le document qui circule est un faux.

“Ce document est un FAUX, l’OMS n’a jamais produit un quelconque communiqué en ce sens. Regardez bien de près que c’est falsifié ; les faussaires ont pris le logo et l’adresse de l’OMS pour mettre leurs faux écrits. Ce n’est même pas signé par l’équipe de média de l’OMS. Vérifiez !” écrit l’OMS-RDC en réponse à un tweet partagé par un internaute.

Pourtant, cette alerte est authentique et a été émise le 9 Avril 2020 sur le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santee et continue à faire la une jusqu’à la publication de cette fiche de vérification par CONGO CHECK.

Cette alerte médicale concerne un certain nombre de produits de chloroquine falsifiés confirmés qui circulent dans la région africaine de l’OMS. Veuillez noter que cette Alerte Médicale n°4/2020 sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux rapports de chloroquine falsifiée seront reçus et validés par l’OMS écrit l’OMS, qui joint à ce document des photos de produits de chloroquines dont certains ont été analysés non conformes par des laboratoires établis en RDC.

« Entre le 31 mars et le 2 avril 2020, le système mondial de surveillance et de contrôle de l’OMS sur les produits médicaux falsifiés et non conformes aux normes (SF) a reçu neuf rapports de produits à base de chloroquine falsifiés confirmés provenant de trois pays. Tous les produits signalés ont été identifiés au niveau du patient et tous ont été confirmés comme étant falsifiés » poursuit l’OMS, appelant à une vigilance généralisée est requise de la part de tous les pays, quel que soit le lieu où le produit a été identifié à l’origine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Barnabé Kikaya Bin Karubi n’a pas participé à la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 à Goma

La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du...

Prétendu décès de Paul Kagame causé par une grave maladie, décryptage d’une rumeur faite d’images détournées et contenus montés

Absent de la scène publique depuis le 6 juin, le président rwandais Paul Kagame s’est retrouvé au centre d’une folle rumeur annonçant tantôt sa mort,...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...