HomeDésintoxCoronavirus : faux, Emmanuel Macron n’a pas appelé les africains à boire...

Coronavirus : faux, Emmanuel Macron n’a pas appelé les africains à boire du Covid-Organics malgache

-

Dans plusieurs posts Facebook devenus viraux en République démocratique du Congo on soutient que le président français Emmanuel Macron, se serait rendu à Madagascar et aurait encouragé les tous les africains à l’usage du Covid-Organics, un remède crées par des scientifiques malgaches et proclamé comme efficace par le président Andry Rajoelina le lundi 20 avril 2020.  C’est une infox.

Le message, partagé dans le groupe VÉRITÉ ou encore par l’internaute Facy Matungulu Le Survivant a recueilli près de 500 commentaires lors de l’écriture de cet article de vérification et près de 4000 partages. Il est ainsi repris :

« 𝑼𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕. 𝑬𝒎𝒎𝒂𝒏𝒖𝒆𝒍 𝑴𝒂𝒄𝒓𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒈𝒂𝒔𝒄𝒂𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒎è𝒅𝒆 𝒄𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒄𝒐𝒗𝒐 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒄𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒊𝒈𝒆𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝑴𝑺 à 𝒅é𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒄𝒂𝒓 𝒊𝒍𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒕𝒔.
𝑬𝒎𝒎𝒂𝒏𝒖𝒆𝒍 𝑴𝒂𝒄𝒓𝒐𝒏 𝒅é𝒄𝒍𝒂𝒓𝒆 : 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒓 à 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒄𝒂𝒓 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝒇𝒊𝒏𝒊 𝒑𝒂𝒓 𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝑪𝒐𝒗𝒊𝒅-19 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒄𝒄𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒏𝒐𝒊𝒓 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒙 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒕 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍, 𝒋𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 à 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕é 𝒅𝒊𝒓𝒊𝒈𝒆𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝑴𝑺 𝒅𝒆 𝒅é𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒄𝒂𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒊𝒈𝒆𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒖𝒑𝒕𝒊𝒃𝒍𝒆, 𝒎𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒗𝒂𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒎è𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒆𝒕 𝒋’𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒔 à 𝒍’𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒓𝒆𝒎è𝒅𝒆, 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 »

Pour faire plus crédible, une photo de Emmanuel Macron et du président malgache Andry Rajoelina accompagne le post, avec en bas, des boites de Covid-Organics. Les deux posts reprennent le même photomontage et le même texte pour diffuser cette désinformation.

Infox

Photo tirée d’un autre contexte

Nous avons fait une recherche d’images sur Google, en tapant les mots clefs : Macron et Andry, rencontre. Nous avons alors pu retrouver d’où venait cette photo. La photo ne date pas d’aujourd’hui, elle est de 2019. Précisément le 14 mars 2019. Elle a été prise au Kenya lors du One Plannet Summit, qui a réuni plusieurs présidents. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi y était aussi présent d’ailleurs. C’était en marge de la quatrième Assemblée générale des nations-unies pour l’environnement.

Lors de ce sommet, qui était axé sur l’environnement principalement, les deux présidents, Emmanuel Macron et Andry Rajoelina s’étaient eu en tête à tête pour parler coopération, sécurité et agriculture, selon le journal l’Express de Madagascar.

Le président Malgache avait fait ce tweet à ce propos :

« Un excellent échange avec le Président @EmmanuelMacron dont je salue le leadership sur le #climat.

À #Nairobi, nous avons réaffirmé les liens solides et constructifs entre nos deux pays et posé les fondations d’un partenariat renouvelé.

Vive l’amitié 🇲🇬🇫🇷.

#OnePlannetSummit »

C’est à cette occasion que cette photo a été prise. La photo originale est même signée @Présidence de Madagascar I Kenya I Mars 2019.

Pour les infox partagées, la photo a été modifiée et la signature enlevée par un procédé informatique.

Le Covid-Organics a une histoire avec la RDC

L’infox a été virale en République démocratique du Congo parce que ce remède a un lien avec le pays. Il est fait à base d’artémisia, une plante à des propriétés antipaludiques. La plante, originaire de Chine est liée au chercheur Congolais Jérome Munyangi, aujourd’hui en exil en France. Il a fui la RDC, selon lui, parce que des groupes pharmaceutiques ont cherché à lui nuire à cause de ses travaux sur ce médicament qui soigne le paludisme à faible coût.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...