De nombreuses publications, notamment sur le réseau social Facebook, montrent une photo d’avions alignés sur un terrain plat. Les auteurs desdits posts allèguent qu’il s’agit de la base aérienne “Davis-Monthan” : le plus grand cimetière d’avions au monde, situé à Arizona, aux États-Unis d’Amérique (USA). En commentaires, certains internautes s’en doutent et mettent en avant un “montage”, crée à l’aide de l’Intelligence artificielle (IA). Sauf qu’après vérifications, Congo Check attestent de l’authenticité de l’image ainsi que de sa légende.
“Le plus grand cimetière d’avions au monde. Lieu : Base aérienne Davis-Monthan, Tucson, Arizona, États-Unis d’Amérique… Le climat désertique sec de ce lieu empêche la corrosion, ce qui en fait un endroit idéal pour préserver et recycler les avions. Des avions de chasse comme des avions cargo, ce cimetière recèle un trésor de l’histoire de l’aviation. Certains avions sont même restaurés pour voler à nouveau”, légende une publication de la page dénommée “Michael Adebayo (Ingénieur Adebayo”, partagée plus de 1.600 fois, aimée par plus de 16.000 internautes aux côtés de 1.000 commentaires.
Le post Facebook est accompagné d’une image, qui montre des dizaines d’avions alignés sur un terrain plan.
La même publication a largement circulé sur les médias sociaux, collectant des milliers de partages de Treads, Instagram, passant par Facebook.
En commentaires à ces publications, certains internautes se sont doutés de l’authenticité de l’image, évoquant un montage à l’aide de l’Intelligence artificielle (IA). Le cas de Christian-Cool Beya qui affirme : “Image de l’intelligence artificielle. On dirait que c’est un champ où on a cultivé les avions. Si l’avion est sur le point de décoller, comment fera-t-il ses manœuvres et prendre de la vitesse pour décoller ?”. Mohammed Zep, lui, s’interroge : “Est-ce réel ?”. Et à Ilian Abessolo de parler d’un dessin : “Très beau dessin, c’est un vrai artiste”.
Une image à la légende authentique
Des doutes en commentaires ont permi à Congo Check de prendre en charge ces publications virales, afin de rétablir les faits. Quant à savoir si l’image est générée par Intelligence artificielle, nous avons recouru au logiciel Hive Modération, qui établie à 0,8% qu’il “est peu successible de contenir du contenu généré par l’IA ou du Deepfake”.
Une autre recherche avec Google Lens nous a redirigé vers la banque d’images “IStock by Getty Images” qui légende avec précision que ces photos ont été chargées sur son site en ligne en date du 10 janvier 2019, et ont pour crédit : Purplexsu. Sa description lit : “Négliger l’avion boneyard, Davis-Monthan Air Force Base – Image Libre de Droit. Base militaire, Avion, Armée de l’air américaine, États-Unis, Armée de l’air”.
Des clichés similaires ont été repérés dans cette autre banque d’images avec cette description : “Tucson, États-Unis – 22/11/2019 Avion Boneyard à Tucson en 22/11/2019 à Tucson, Arizona, États-Unis — Photographies éditoriales en vente”.
Le post, que nous vérifions, allègue que l’image montre “le plus grand cimetière d’avions au monde” sis dans la base aérienne Davis-Monthan, Tucson, Arizona, aux États-Unis d’Amérique. Une recherche avancée avec ces mots clés : “Grand cimétière d’avion au monde, Base aérienne Davis-Monthan, Arizona” a permis de retrouver ce reportage d’une dizaine de minutes, réalisé dans la base aérienne Davis-Monthan par la Radiotélévision belge de la communauté française (RTBF). Il a été mis en ligne le 21 janvier 2023 avec cette description : “Dans le plus grand cimetière d’avions au monde, François Mazure est monté à bord d’un avion à l’abandon depuis plus de 25 ans. Ici, le temps s’est arrêté. Un monde à part vous fait découvrir le plus grand cimetière d’avions au monde. 0:00 Le plus grand cimetière d’avions au monde ! 12:34 Conclusion”.
Une autre preuve irréfutable, qui démontre que le post sous examen, n’est pas une création artificielle, est cet autre reportage de “L’Express Media” titré : “Le plus grand cimetière d’avion au monde”. Sa description lit : “Que deviennent les avions qui ne peuvent plus voler ? Ils sont transférés dans des zones de stockage surnommées “cimetières d’avions”. Mais qu’en fait-on une fois là-bas ? Comme vous allez le découvrir, ils peuvent être très utiles pour les avions toujours en service. À tel point que le plus grand cimetière d’avions au monde, situé à Tucson (Arizona) est valorisé à environ 35 milliards € ! Dans ce nouvel épisode de ATLAS, découvrez les plus grands cimetières d’avions au monde, des États-Unis à l’Australie en passant par l’Espagne”. Congo Check a examiné des publications montrant une base aérienne considérée comme le “plus grand cimetière d’avions au monde” et les a trouvés vraies. D’où ces factuelles qui apportent un éclairage aux doutes évoqués dans les commentaires par certains internautes.