Le 2 octobre, la page Facebook “Faustin Bahati Amuli” met en ligne une information selon laquelle un cas de MPOX a été signalé dans la zone de santé de Kirotshe, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Les internautes ont réagi à cette publication, plusieurs la qualifie d’une fausse rumeur. D’autres vont jusqu’à dire qu’elle ne vise qu’à s’attirer le financement. Après vérification, nous confirmons que l’information est vraie ; un cas confirmé de variole de singe (MPOX) est dans la zone de santé de Kirotshe, précisément dans l’air de santé de Rubaya.
“Urgent : un cas de variole de singe (MPOX) et d’autres cas suspects signalés dans la zone de santé de Kirotshe.” La même information est publiée sur la page Facebook “Ismael Matungulu DG”.
Ces publications ont fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que la plupart n’a pas crû en ces publications. Prenons l’exemple de Mukuba Ramazani qui déclare : « N’importe quoi. Qu’ils arrêtent de nous flatter, ils vivent de leurs mensonges », Muhindo Miranda : « le milieu est actuellement inhabité, comment est-ce qu’on a su ? » et Johnbaraka Rwibinza qui banalise : « Vous recommencez avec vos histoires.» Certains internautes vont jusqu’à qualifier ces publications d’ambitieuses ; le cas de Wakilongo Jackson Jérémie qui déclare : “finalement financement”. «Ils veulent encore voler», écrit Alvin Mundu
En quête de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté les auteurs de cette publication. Nous leur avons demandé la raison ainsi que la source de celle-ci. L’auteur de la publication sur la page Facebook “Faustin Bahati Hamuli” nous répond : « ma source est un médecin de la zone de santé de Kirotshe. »
Eugène Kabambi, chargé de communication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) bureau de la représentation en RDC ainsi que l’Institut National de Biomédical au Nord-Kivu nous ont orienté à l’Inspection Provinciale de la santé (IPS). À son tour, l’IPS nous a renvoyé à la zone de santé de Kirotshe où nous avons contacté Fikiri Kabiya David, infirmier superviseur chargé de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé de Kirotshe. Fikiri Kabiya nous confie que cette information confirmant un cas de la MPOX dans la zone de santé de Kirotshe est est vraie.
« Cette information est réelle. Il y avait trois cas suspects, parmi lesquels un est confirmé. Il s’agit d’une fille d’environ 13 ans vivant à Rubaya », nous confie-t-il
Pour plus de précision, nous avons contacté Thierry Salumu, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kirotshe. À son tour, il nous confirme que cette information est exacte.
Quant à Anita, infirmière titulaire du Centre de Santé (CS) de Rubaya, en entretien avec Congo Check le 22 octobre dernier, elle confirme reconnaître la patiente en question : « Cette information est exacte. La patiente est dans une période de convalescence, ça va aller positivement. »
La Mpox peut se transmettre de personne à personne par le contact avec les lésions ou les croûtes d’une personne qui a la Mpox. Ne pas être au courant de sa propagation expose davantage la population.