Home3PFCPVrai, le volcan Nyamulagira au Nord-Kivu est en éruption

Vrai, le volcan Nyamulagira au Nord-Kivu est en éruption

-

C’est depuis plus de deux semaines, que l’information annonçant l’éruption du volcan Nyamulagira, circule sur les réseaux sociaux. Elle vient également d’être publiée dans le groupe Facebook dénommé « GOMA INFOS », le soir du dimanche 27 octobre. Cette publication a tout de suite attiré l’attention des internautes, qui ont réagi de diverses manières. Sauf que dans leurs réactions, certains n’y croient pas et rejettent cette information. Une contradiction entre l’auteur de la publication et les internautes qui a poussé Congo Check à y travailler et à apporter des éléments factuels et vérifiés sur cette information. 

Nous avons contacté l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et les résultats trouvés confirment que le volcan Nyamulagira est bel et bien en éruption.

« VOLCAN en éruption Nyamulagira. »

Bien que réelle, cette information a été rejetée par certains internautes. Joël Mbilizi écrit en commentaire « Fausse information », John Mbihayimana ajoute « C’est du masonge. Pas vrai ça » et de son côté Yvette Apendaki doute « Hummm, encore ». 

Les autres par contre y croient et avancent leur point de vue. Cas de Floribert Buhando qui confirme « C’est juste, mais les laves, dans le parc ». 

Nous avons trouvé cette information plusieurs fois publiée sur Facebook. Le 14 octobre, l’internaute Prudent Irunwa Bin Rwego’s l’avait publié sur sa page, citant l’OVG comme sa source. Là aussi, l’internaute avait annoncé cette éruption, sans nommément cité Nyamulagira.

À travers Messenger, l’équipe de Congo Check est entrée en contact avec l’un de ceux qui ont publié cette information. Ce dernier a confirmé cette information. « C’est le volcan Nyiragongo. Les laves se sont dirigées dans le parc » a-t-il répondu à Congo Check en swahili. 

Confirmation de l’observatoire Volcanologique de Goma

Congo Check s’est alors tourné vers l’OVG (Observatoire Volcanologique de Goma), pour trouver des précisions autour de cette information publiée sur Facebook. Contacté dans la nuit de ce 27 octobre, Delphin Ciza qui est sismologue au sein de l’OVG, a confirmé que Nyamulagira est éruption. « C’est vrai, le volcan Nyamulagira est en éruption. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Charles Balagizi, Directeur Scientifique de cette organisation, que nous avons contacté en date du 15 octobre dernier, lorsque cette information a commencé à circuler sur internet, avait également confirmé qu’il y a bel et bien éruption du volcan Nyamulagira. « Le volcan Nyamulagira est en effet en éruption » nous a-t-il répondu.

Le Directeur Scientifique avait d’ailleurs mis à la disposition de Congo Check, un communiqué officiel, signé le 14 octobre. Ce document confirme cette éruption du volcan Nyamulagira et donne d’autres détails sur les activités observées sur le volcan Nyiragongo et Nyamulagira. Dans la conclusion de ce document, l’OVG précise que les données instrumentales acquises par l’OVG indiquent que l’activité volcanique reste soutenue au niveau des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, avec une éruption en cours au Nyamulagira… 

Recherche sur internet

Certains médias ont relayé l’information, confirmant ainsi l’éruption du volcan Nyamulagira. « Le volcan Nyamulagira, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est en éruption depuis le 12 octobre et son éruption est toujours en cours, ont confirmé lundi soir 14 octobre les sources de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). »

Déjà en août dernier, les experts de l’observatoire volcanologique de Goma, avaient alerté sur une possible éruption du volcan Nyamulagira, mais a priori sans danger pour les habitations de Goma. Cette information a été diffusée par différents médias à travers le monde. Cet article publié sur le site www.fr.africanews.com en donne quelques précisions. 

Ce qu’il faut savoir sur le volcan Nyamulagira

Le Nyamulagira (ou Nyamuragira, 3 058 m d’altitude) est un volcan bouclier situé à l’extrémité ouest de la province volcanique des Virunga (Nord-Kivu, R.D. Congo), dans la dépression du rift. Son sommet est façonné par une caldeira de 2 × 2,3 km. Plus de 100 cônes adventifs sont dispersés le long de ses flancs et dans la plaine de lave à sa base. Plusieurs informations sur le volcan Nyamulagira sont à retrouver dans ce document trouvé sur le site de l’OVG. 

Cette information sur l’éruption du volcan Nyamulagira se trouvant en province du Nord-Kivu est donc vraie. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...