HomeActualitésFact-checkVrai, le Rwanda a occupé la présidence du comité consultatif permanent de...

Vrai, le Rwanda a occupé la présidence du comité consultatif permanent de l’ONU de novembre 2023 à mai 2024

-

Le 1er octobre dernier, un groupe Facebook a publié un flash info annonçant que le Rwanda prenait le commandement du comité consultatif permanent de l’Organisation des Nations Unies. Ce post a suscité des réactions de plusieurs internautes, majoritairement congolais, qui ont manifesté leur doute vis-à-vis de cette information. La plupart alléguait que suite aux accusations habituelles contre le Rwanda d’agression de la République démocratique du Congo, cette nomination n’est pas vraie. Alors qu’elle l’est, conclut les vérifications effectuées par Congo Check. C’est en novembre 2023 que le Rwanda avait été choisi pour occuper la présidence du comité consultatif permanent de l’ONU, pour une période de 6 mois. Actuellement, c’est l’Angola qui assure la présidence.

« Flash info : Le Rwanda prend les commandes du comité consultatif permanant de l’ONU », écrit ce post qui amasse une dizaine de réactions et 3 partages.

Les doutes en commentaires

Dans les commentaires, différents internautes doutent de l’information et traitent son auteur de « complice au gouvernement rwandais ». « Jamais », écrit Nyandwi Barahoya et Popaul Mpunani parle de « l’armée numérique rwandaise », avant de poursuivre son intervention qui s’adresse à l’auteur du post : « Continue de rêver ».

Le Rwanda élu à la présidence de l’UNSAC

Congo Check a vérifié cette nouvelle et les résultats attestent qu’elle est avérée. Congo Check a mené ses recherches auprès du ministère rwandais des affaires étrangères. Sur ses canaux officiels, il est dit que c’est au cinquième jour « de la réunion du #UNSAC56 à Kigali | Durant la session ministérielle, le Rwanda a été élu à la Présidence du bureau du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale, pour les 6 prochains mois ».

Cette 56ème session ministérielle du comité consultatif permanent de l’ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale s’était tenue du 20 au 24 novembre à Kigali au Rwanda. Par ailleurs, l’un des moments forts de cette session était le passage du flambeau par le Sao Tomé et Principe au Rwanda, dans le cadre de la présidence tournante du bureau du comité. L’Angola avait été porté à la première vice-présidence, la RCA à la deuxième vice-présidence et le Tchad élu rapporteur note un document de l’ONU accessible ici.

Les États membres de l’UNSAC

Actuellement, l’UNSAC (Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale) compte onze Etats membres : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tome & Principé, Tchad.

L’Angola assure la présidence actuelle de cette structure des Nations Unies depuis mai 2024, un mandat qui se poursuivra jusqu’en novembre de cette année.

Le rôle de ces États membres est de se réunir au niveau ministériel deux fois par an pour dresser un état de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale et faire un rapport sur les programmes de désarmement et de limitation des armes dans la sous-région.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...