Le 1er octobre dernier, un groupe Facebook a publié un flash info annonçant que le Rwanda prenait le commandement du comité consultatif permanent de l’Organisation des Nations Unies. Ce post a suscité des réactions de plusieurs internautes, majoritairement congolais, qui ont manifesté leur doute vis-à-vis de cette information. La plupart alléguait que suite aux accusations habituelles contre le Rwanda d’agression de la République démocratique du Congo, cette nomination n’est pas vraie. Alors qu’elle l’est, conclut les vérifications effectuées par Congo Check. C’est en novembre 2023 que le Rwanda avait été choisi pour occuper la présidence du comité consultatif permanent de l’ONU, pour une période de 6 mois. Actuellement, c’est l’Angola qui assure la présidence.
« Flash info : Le Rwanda prend les commandes du comité consultatif permanant de l’ONU », écrit ce post qui amasse une dizaine de réactions et 3 partages.
Les doutes en commentaires
Dans les commentaires, différents internautes doutent de l’information et traitent son auteur de « complice au gouvernement rwandais ». « Jamais », écrit Nyandwi Barahoya et Popaul Mpunani parle de « l’armée numérique rwandaise », avant de poursuivre son intervention qui s’adresse à l’auteur du post : « Continue de rêver ».
Le Rwanda élu à la présidence de l’UNSAC
Congo Check a vérifié cette nouvelle et les résultats attestent qu’elle est avérée. Congo Check a mené ses recherches auprès du ministère rwandais des affaires étrangères. Sur ses canaux officiels, il est dit que c’est au cinquième jour « de la réunion du #UNSAC56 à Kigali | Durant la session ministérielle, le Rwanda a été élu à la Présidence du bureau du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale, pour les 6 prochains mois ».
Jour 5 de la réunion du #UNSAC56 à Kigali | Durant la session ministérielle, le Rwanda a été élu à la Présidence du bureau du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale, pour les 6 prochains mois. pic.twitter.com/WwsSx1txYj
— Ministry of Foreign Affairs & Int'l Cooperation (@RwandaMFA) November 24, 2023
Cette 56ème session ministérielle du comité consultatif permanent de l’ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale s’était tenue du 20 au 24 novembre à Kigali au Rwanda. Par ailleurs, l’un des moments forts de cette session était le passage du flambeau par le Sao Tomé et Principe au Rwanda, dans le cadre de la présidence tournante du bureau du comité. L’Angola avait été porté à la première vice-présidence, la RCA à la deuxième vice-présidence et le Tchad élu rapporteur note un document de l’ONU accessible ici.
Les États membres de l’UNSAC
Actuellement, l’UNSAC (Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale) compte onze Etats membres : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tome & Principé, Tchad.
L’Angola assure la présidence actuelle de cette structure des Nations Unies depuis mai 2024, un mandat qui se poursuivra jusqu’en novembre de cette année.
Le rôle de ces États membres est de se réunir au niveau ministériel deux fois par an pour dresser un état de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale et faire un rapport sur les programmes de désarmement et de limitation des armes dans la sous-région.