En date du 11 Mars, l’internaute Zacharie Bababas publie une information sur sa page Facebook selon laquelle le communiqué de la présidence angolaise sur le dialogue entre le gouvernement congolais et le M23 n’est pas authentique.
Pourtant fausse, cette information a provoqué des réactions de certains internautes.
Les vérifications de Congo Check confirment que ce communiqué est authentique.
« La Présidence angolaise n’a pas de compte X. Pas de négociations avec les pantins. Boyokaka te pourquoi » écrit Zacharie Bababaswe.
A cette publication, Zacharie Bababas ajoute la capture d’écran de ce communiqué avec mention « Fake News ».
La publication est relayée par d’autres internautes notamment Freddy Batunta.
« La Présidence angolaise n’a pas de compte X. Pas de négociations avec les pantins. Boyokaka te pourquoi ? Soki kaka négociation esika toko moto eko pola tous ces morts. Ces massacres, viols zala kaka ferme papa sinon yonde oko kende » écrit Freddy Batunta traduit en français par « la présidence angolaise n’a pas de compte X. Pas de négociations avec les pantins. Vous n’écoutez jamais pourquoi », écrit également Freddy Batunta.
D’autres internautes comme David wa Nzambe sont revenus sur cette publication.
Des publications qui ont suscité des dizaines de commentaires et interactions.
Une vraie information sur la page Facebook de la présidence Angolaise.
La plupart de ces internautes ont annoncé que cette annonce était sur X pourtant le communiqué a été publié sur la page Facebook certifiée de la présidence angolaise.
« Communiqués de presse. Lors de la brève visite du travail de son excellence Félix Tshisekedi à Luanda, de la part de l’Angola, comme médiateur du conflit affectant l’Est de la République démocratique du Congo, il y aura des contacts entabulaires avec le M23, pour que les délégations de la RDC et du M23 réalisent des négociations directes avec Terem lugar em Luanda nos prochains jours, com vista a se négociar a paz definitiva naquele país irmão » traduit en français par « communiqué de presse Suite à la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère » précise ce communiqué sur Facebook.
Sortie dans un contexte de conflit, le communiqué est reconnu par la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama qui a indiqué avoir pris acte de ce communiqué.
« Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 » écrit Tina Salama porte-parole du président Félix Tshisekedi sur X.
Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise.
Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773— Tina Salama (@TinaSalama2) March 11, 2025
Dans le sciage du gouvernement congolais, Patrick Muyaya porte parole du gouvernement a clarifié
au cours d’un briefieng avec la presse que l’initiative a été prise par le président angolais.
« Le président angolais avait une responsabilité dans le cadre de la résolution 2773, c’est lui qui est le médiateur principal dans le cadre du processus de Luanda et il a invité le président de la République pour lui faire part de l’initiative qu’il a pris » a répondu Patrick Muyaya.
Un rendez-vous manqué du 18 mars.
La même page Facebook qui avait annoncé les discussions est revenue quelques jours pour annoncer l’arrivée des délégations le 18 Mars.
Des délégations du gouvernement congolais et des M23 en Angola en prélude de ces négociations.
A la dernière minute, la délégation de l’AFC avait décliné sa participation à ces assises
« Aucune démarche de diligence n’a été entreprise par la médiation angolaise dans aucun conflit qui affecte le Leste de la République démocratique du Congo, le gouvernement de la République d’Angola a rendu public les délégations de la République démocratique du Congo et le M23 a lancé des négociations directes pour le paz, no dia 18 de Março, na cidade de Luanda » traduit en français par « Suite à la diligence effectuée par la médiation angolaise dans le conflit qui affecte l’Est de la République démocratique du Congo, le gouvernement de la République d’Angola rend publique que les délégations de la République démocratique du Congo et du M23 vont entamer des négociations de paix directes, le 18 mars, dans la ville de Luanda »
Après toutes ces vérifications réalisées, Congo Check confirme que ce communiqué est authentique et les négociations entamées par la présidence angolaise sont vraies.
L’Angola désiste
Lundi 24 mars, l’Angola pourtant médiateur a annoncé qu’elle cesse d’assurer la médiation de la crise entre la RDC et le Rwanda, à la base de l’instabilité sécuritaire dans l’est congolais.
C’est dans un communiqué rendu public par la Présidence angolaise qui a a expliqué les efforts déjà fournis par le Président João Lourenço à qui l’Union africaine avait confié la responsabilité de mener la médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda.